Kiosque

  • Rechercher
  • En prenant la présidence de MEDEF International, le 26 mai 2016, j’ai trouvé une association ultra-dynamique, agile et innovante comme une start-up.

    Avec 23 collaborateurs, MEDEF International a la capacité de démultiplier les réseaux des entreprises françaises dans le monde, à tous les niveaux : business, diplomatie, gouvernements. La jeunesse des équipes, leur enthousiasme et leur professionnalisme en fait un instrument exceptionnel à la disposition de tous ceux et celles qui veulent aller au- delà des frontières, sur des marchés difficiles d’abord mais prometteurs en affaires.

  • Depuis le dernier CEFIC qui s’était tenu le 30 septembre 2013 à Paris, le Conseil des affaires France-Russie s’est réuni 14 fois, soit en format restreint (partie française uniquement) soit en plénière (avec le RSPP et les entreprises russes). MEDEF International est resté fortement mobilisé avec les entreprises françaises et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-russe, les Conseillers du Commerce extérieur de la France, pour affirmer à ses partenaires russes, privés et publics, son engagement, maintenir les liens d’affaires et d’amitié tissés au fil des dernières décennies et préparer l’avenir.

  • En 2005, lorsque j’ai pris la tête de MEDEF International, une association créée en 1989 par François-Xavier Ortoli, ancien ministre des Finances, et François Périgot, président du CNPF, cette mission m’a d’emblée enthousiasmé : aider les entreprises  déjà présentes à l’international, à diversifier leurs débouchés, à développer leurs activités mondiales et au final, maintenir, voire renforcer, leur présence sur le territoire national  ! 10 ans plus tard, je suis fier d’avoir pu accompagner ce mouvement des entreprises françaises vers le monde. MEDEF International a pris de l’ampleur, aussi bien par le nombre de ses actions et de ses membres, que par la qualité des services rendus et de son réseau (…)…

  • Depuis la dernière Commission mixte, en octobre 2014, le Conseil des affaires franco-kazakhstanais (CAFK ou Conseil des affaires dans la suite du document), co-présidé par Yves-Louis Darricarrère pour la partie française et Aydan Karibjanov pour la partie kazakhstanaise, a intensifié ses activités pour promouvoir davantage encore les relations économiques bilatérales entre la France et la Kazakhstan et pour favoriser la réalisation de projets et de coopérations entre partenaires français et kazakhstanais. Durant les deux dernières années, les principales actions suivantes ont été conduites.

  • Chers amis, l’année 2014 a été marquée par des crises politiques, humanitaires et militaires au Proche-Orient, en Afrique, en Asie, à l’est de l’Europe … autant de tensions et de drames qui ont impacté les économies des pays concernés voire leurs voisins. Fièvre Ebola, luttes pour le pouvoir en Libye, guerre en Ukraine et sanctions contre la Russie, expansion du terrorisme du Proche-Orient à l’Afrique, tensions territoriales en Asie, … Les entreprises françaises présentes dans ces grandes régions du monde en ont subi le contrecoup et ont essayé de s’y adapter (…)…

  • Rapport annuel de MEDEF International au titre de l’année 2013.

  • En 2011, je soulignais la « complémentarité exacerbée » de l’Europe, de l’Asie, des Amériques et de l’Afrique ; la nécessité pour nos entreprises d’être les plus présentes possibles sur ces terres de croissance, et d’adapter leur offre à ces marchés émergents. Cette tendance s’est confirmée en 2012. Se développer à l’international n’est plus seulement une condition d’avenir, c’est aujourd’hui vital.