Recrutement

https://www.dynamique-mag.com/wp-content/uploads/0915-sponsor.jpeg

 RECRUTEMENTS EN COURS
  • Chargé.e de projet Transition énergétique
  •  Chargé.e de projet Asie du Sud et Océanie
  • Chargé.e.s de projet Afrique centrale et australe, Afrique de l’Ouest et du Nord
  • Chargé.e de projet Ville durable
  • Stagiaires (2) en appui opérationnel au développement international des entreprises

 

 TEMOIGNAGES

 

Eduardo COZZI,étudiant à Sciences Po, stagiaire en 2023

Photo de profil de Edoardo CozziPendant mon année de césure de master, j’ai eu la chance d’effectuer un stage chez MEDEF International, une expérience marquée par une richesse et une évolution tant sur le plan professionnel que personnel. MEDEF International se distingue par une attention particulière accordée à ses stagiaires, les encourageant dès le début à prendre des responsabilités importantes et à s’immerger dans la complexité de la diplomatie économique.

Le programme de stage est très flexible, permettant aux stagiaires de choisir les zones géographiques et les secteurs sur lesquels ils souhaitent travailler, en tenant bien sûr compte des besoins de l’équipe. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’opportunité d’appuyer la préparation et la mise en œuvre d’une délégation d’entreprises en Côte d’Ivoire, en participant activement à la promotion de la mission dans plusieurs villes françaises et en accompagnant les entrepreneurs à Abidjan.

Le stage au sein de MEDEF International s’est avéré être une occasion unique pour approfondir mes connaissances en matière de de géopolitique et d’économie, tout en perfectionnant des compétences transversales telles que le travail d’équipe, la communication et mon sens du relationnel. L’intégration rapide au sein d’une équipe jeune, soudée et hautement compétente a rendu le processus d’insertion encore plus facile et stimulant.


Joris ELIMA, étudiant à Sciences Po, stagiaire en 2023

Photo de profil de Joris ElimaCe stage à MEDEF International, réalisé en parallèle de mon dernier semestre de master, a été une opportunité unique pour moi de conjuguer mon expertise des affaires institutionnelles avec un intérêt croissant pour le monde de l’entreprise afin d’atteindre de nouveaux objectifs professionnels.

Un poste de stagiaire au sein d’une structure aussi tournée vers l’international constitue effectivement une occasion précieuse pour les étudiants ou jeunes diplômés d’affiner leurs compétences en gestion de projets et développement des affaires dans un environnement particulièrement opérationnel. L’organisation de missions d’entreprises, de forums d’affaires et de réunions autour de hauts représentants politiques nécessite une grande polyvalence intellectuelle qui s’étend de l’analyse macroéconomique et géopolitique à la capacité d’être à l’écoute des besoins des entreprises partenaires pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets.

Intégrer l’équipe de MEDEF International donne le juste sentiment de travailler au cœur du réacteur économique français en raison de l’opportunité donnée aux stagiaires de s’intéresser simultanément à diverses filières et zones géographiques, portant ainsi un regard transversal sur l’ensemble des grands enjeux contemporains.

Ayant été amené à travailler sur le secteur de la santé au Moyen-Orient, les questions énergétiques en Eurasie ou encore les nouvelles technologies en Asie de l’Est, je quitte MEDEF International en ayant la certitude d’avoir acquis un large éventail de connaissances techniques que je n’aurais pas eu l’opportunité de développer ailleurs. 


Christelle CORTIER, étudiante à Audencia, stagiaire en 2022

Ce stage m’a réellement permis de donner une orientation et un sens plus précis à mon parcours. En travaillant de manière transverse avec les filières et les géographies j’ai pu cultiver mon intérêt pour certaines zones géographiques, découvrir de nouveaux secteurs d’activités et en comprendre les enjeux. 

L’accueil chaleureux, la disponibilité et l’attention portée à mes missions par l’équipe opérationnelle ont également grandement participé à rendre de stage épanouissant. 

Je dresse donc à l’issue de stage un bilan positif qui conforte mes choix de spécialisation de mon Master. 

 


Méky Labarbe - Stage - Contrôle de gestion - Présidence de la République |  LinkedInMéky LABARBE, étudiante à Kedge Business School – stagiaire en 2021

J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de six mois à MEDEF International, lors de ma césure de master 1. Ce fut une merveilleuse expérience, intense et riche, au cours de laquelle j’ai acquis une vision large des enjeux du positionnement des entreprises françaises à l’international.

En tant qu’appui opérationnel, nous évoluons dans un écosystème aux confluents de la diplomatie économique, la géopolitique, la macroéconomie et la gestion de projet. Les missions confiées sont diverses, telles que la rédaction des dossiers, les notes de synthèse, le soutien logistique …

La transversalité du cœur de métier de MEDEF-I nous permet d’élargir notre périmètre initial et de découvrir ainsi les enjeux relatifs aux filières sectorielles. À titre d’illustration, bien qu’ayant eu une dominante « Eurasie », j’ai été amenée à collaborer avec différents chargés de projets, et notamment auprès de la filière « Institutions financières internationales ». J’y ai découvert un véritable intérêt pour les mécanismes de financement export.

Grâce notamment au degré de confiance et de responsabilité qui nous est accordé, un stage à MEDEF-I présente de nombreuses valeurs ajoutées, à savoir : la constitution d’un réseau professionnel; l’acquisition et/ou le perfectionnement des soft skills; la vision globale des enjeux de la diplomatie économique.

La proximité avec les décideurs de haut niveau est sans doute une des opportunités les plus remarquables. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’accompagner une mission d’entreprises en Ukraine. Je garde un excellent souvenir de cette immersion intensive et instructive aux côtés des acteurs économiques publics et privés.

En définitive, ce stage a outrepassé mes attentes initiales. Si le « collectif comme force motrice » est un des credo de MEDEF-I auprès de ses adhérents, il n’en demeure pas moins vrai auprès de ses collaborateurs. J’ai partagé six merveilleux mois aux côtés d’une équipe dynamique, professionnelle, bienveillante, passionnée et engagée !

En somme, MEDEF International est  véritablement un tremplin intellectuel, professionnel, et humain.


Marie ETIENNE, étudiante à Lille I – stagiaire en 2020/2021

Diplômée d’un master en Économie International, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études au sein de MEDEF International. Particulièrement intéressée par l’écosystème du soutien à l’export et les thématiques africaines et eurasiatiques, j’ai eu l’occasion de renforcer mes compétences dans le cadre de ce stage.

Au sein de cette association unique ayant pour vocation le développement du secteur privé français à l’international, j’ai été impliquée sur des opérations couvrant mes zones géographiques d’intérêt tout en cultivant une meilleure compréhension des problématiques sectorielles et transversales.

Les attributions du stagiaire dans son rôle d’ « Appui opérationnel » sont multiples et offrent l’opportunité de rencontrer tant des dirigeants de haut niveau du secteur privé que des délégations étrangères. La diversité des missions – thématiques de financement export, réunions de haut niveau, dossiers d’analyse géopolitique et économique – reflète les différents outils nécessaires à l’internationalisation d’une entreprise française.

Outre l’application de mon bagage académique en économie internationale, MEDEF International se distingue par sa bienveillance. L’équipe empathique, dynamique et jeune a fortement contribué à mon intégration au sein de l’association et au perfectionnement de mes aptitudes au cours de ces 6 mois.


Louis DUBRULE, étudiant à l’ESSEC – stagiaire en 2019 et en 2020

« Etudiant à l’ESSEC, j’ai travaillé huit mois comme stagiaire chez MEDEF International. Je souhaitais effectuer un stage qui touche à la stratégie macroéconomique, à la diplomatie et à la géopolitique, tout en bénéficiant d’une forte exposition au secteur privé. Je n’ai pas été déçu, et ce stage a largement dépassé mes attentes.

Chez MEDEF International, l’occasion m’a été donnée de rencontrer beaucoup de dirigeants de haut niveau du secteur privé français ainsi que de nombreux gouvernants étrangers. Le stagiaire contribue à faire vivre un réseau privé de décideurs unique en France, ce qui lui permet à la fois de travailler sur des problématiques stimulantes et d’élargir avantageusement son carnet d’adresses.

Dans cet écosystème unique, j’ai bénéficié d’une grande diversité de missions. La structure de MEDEF International amène en effet le stagiaire à travailler sur différentes régions du monde, dans des secteurs d’activité variés et avec divers partenaires économiques.

Enfin, les chargés de projets et la direction m’ont confié des responsabilités. J’ai eu en particulier la chance d’être intégré à l’équipe du bureau de Washington, alors nouvellement créé, et de participer à la définition de ses orientations et à la réalisation de ses premiers projets. J’ai également eu le privilège d’accompagner une délégation d’entreprises françaises au Kazakhstan.

Tout cela n’aurait pas été possible sans la bienveillance très appréciable de l’équipe accueillante, jeune et sympathique de MEDEF International ! Grâce à elle, j’ai réalisé un stage intellectuellement stimulant, formateur humainement et professionnellement diversifié. »


Massyl BENYOUNES, étudiant à l’EDHEC – stagiaire en 2019

« En arrivant à MEDEF International, je savais la chance qu’était la mienne que de pouvoir évoluer au sein de cette association chargée du développement de l’entreprise française à l’international.

En effet, les missions dont j’ai été chargé avec toute l’équipe ont été considérablement formatrices. Elles m’ont révélé, de manière concrète, les mécanismes et les actions à mettre en œuvre pour accompagner, valoriser et promouvoir l’offre française  à l’étranger.

Mais ce n’est pas là le seul enseignement que je tire de mon passage à MEDEF International. J’ai aussi découvert que le monde de l’entreprise peut également être enjoué et j’ai surtout rencontré des personnes avec de réelles qualités humaines, ce qui a grandement facilité mon implication au quotidien durant les 6 mois passés à MEDEF-I. »


Alejandra CHARPENTIER, étudiante en master à l’Ecole des relations internationales – stagiaire en 2018

« Diplômée d’un master en Relations internationales, j’ai eu l’opportunité de finaliser mes études par un stage chez MEDEF International.

Cette expérience enrichissante m’a permis d’évoluer tant sur le plan professionnel que personnel, grâce aux diverses missions exigeantes qui m’ont été confiées et à une équipe bienveillante.

Longtemps passionnée des enjeux internationaux, j’ai trouvé chez MEDEF International tous les éléments répondant à mes aspirations. Le contact direct avec les entreprises et les institutions publiques est un véritable atout que je tiens à mettre en avant.

En tant que stagiaires, nous avons la liberté de collaborer avec les différents services et d’appuyer les activités des différentes régions géographiques et filières, ce qui nous permet d’avoir une vision globale des enjeux économiques, politiques et sociaux auxquels les entreprises font face quand elles se développent à l’international.

Place privilégiée pour comprendre le fonctionnement des affaires sur le terrain, ce stage nous permet également de réaliser l’importance de la coopération entre le secteur privé et le secteur public et le rôle clé de MEDEF International dans cette relation.

Pendant ces six mois, grâce aux nombreuses opérations dans lesquelles j’ai été impliquée, j’ai pu affiner mes compétences et connaissances (rédaction, synthèse, analyse politique/économique, communication, coordination, gestion de projet, relationnel, géopolitique, diplomatie…) et constituer un solide réseau professionnel.

J’ai particulièrement apprécié travailler avec les différents collaborateurs de MEDEF-I, ce qui me permet de témoigner de leur engagement et valeur ajoutée dans la promotion du savoir-faire français.

C’était très motivant d’avoir leur confiance et d’assumer des missions à responsabilité, contribuant ainsi au développement des entreprises françaises et à la valorisation de leur expertise dans le monde »


Paul GASPAR, étudiant en relations internationales à Sciences-Po Paris – stagiaire en 2018

« Étudiant en relations internationales à Sciences-Po Paris, j’ai développé un tropisme sur des régions du monde diverses (Asie du Sud-Est, Asie Centrale, Afrique australe et de l’est) et des secteurs spécifiques (banques de développement, ville durable) au cours de mes études. Mon stage à MEDEF-I m’a permis de combiner mes centres d’intérêt et de rencontrer des acteurs spécialisés dans ces domaines, enrichissant mes connaissances et ma compréhension des enjeux politiques et économiques liées à ces thématiques.

En effet, MEDEF International offre aux stagiaires une porte d’entrée vers le monde de l’entreprise et des institutions publiques, en permettant un échange direct et facilité avec les représentants de grandes entreprises françaises, d’ETI et de PME, mais aussi avec les équipes des services économiques et de ministères, lors de réunions et de délégations. La constitution d’un réseau professionnel est un atout indéniable de mon stage à MEDEF-I.

La possibilité de partir en délégation est un atout supplémentaire de ce stage. Pour ma part, j’ai participé à une délégation au Kenya et en Ethiopie et cet évènement a constitué un moment extrêmement formateur. Le niveau de représentation des participants et des interlocuteurs rencontrés est très élevé et l’immersion dans les rouages de la géo-économie et de la politique est totale.

La diversité des missions confiées aux stagiaires (réunions, dossiers d’analyse géopolitique et économique, conférences extérieures, logistique) permet un stage immersif et intense, en phase avec l’actualité. La possibilité de travailler avec l’ensemble de l’équipe a été également très appréciable. Cela m’a donné l’opportunité d’affiner mes méthodes de travail et de développer mes « soft skills ».  »


Charles MARION, étudiant à l’Université Paris Dauphine – stagiaire en 2017/2018

« L’indépendance accordée aux stagiaires à MEDEF International est un véritable atout qu’il ne faut pas hésiter à exploiter, afin de faire de ce stage une expérience qui vous est propre et l’utiliser à votre avantage pour la suite de votre parcours.

En effet, bien que tous les stagiaires à MEDEF International aient les mêmes responsabilités, chaque stagiaire a l’opportunité de raccorder son stage à son projet personnel. D’abord, en se portant volontaire pour les missions portant sur les pays et filières qui l’intéressent le plus. Mais aussi grâce à la possibilité assez unique de nouer des liens directs avec des cadres d’entreprises dont l’activité correspond à ses intérêts et son projet professionnel. J’ai ainsi régulièrement été impliqué sur des opérations couvrant l’Asie, continent pour lequel j’attache un attrait particulier ; et j’ai pu créer des contacts avec des cadres de banques et grandes entreprises dont les métiers correspondent à mes intérêts professionnels.

A MEDEFI, j’ai pu compléter mon bagage académique en économie et finance, en y ajoutant une meilleure compréhension géopolitique des affaires internationales, une vision globale des secteurs porteurs selon les pays et régions, et une connaissance large des ETI et grandes entreprises françaises qui se développent à l’international. »

 

 


Hélène FEUGIER, étudiante à l’ESCP Europe – stagiaire en 2016/2017

« Je suis ravie de ces 6 mois passés à MEDEF International. Ce qu’il est intéressant, je pense, de partager avec vous, c’est ce que j’ai apprécié et remarqué au cours de mon stage, et ce notamment par rapport à mes expériences précédentes. Au cours de cette année de césure, que j’ai prise après mes deux premières années à l’ESCP Europe et avant d’entrer en dernière année (Master 2), j’ai fait deux stages de 6 mois : le premier chez Safran, en Direction de la Stratégie et du M&A, et le second à MEDEF International. Auparavant, j’avais également fait un stage dans une start-up, Charlie Jasmin, ainsi qu’au Marketing International à la coloration chez Garnier, l’Oréal. Safran représente le grand groupe industriel par excellence. J’avais envie de découvrir l’industrie (peu commun pour un étudiant d’école de commerce et surtout pour une femme) et l’aéronautique m’attirait. Je travaillais au sein de la Direction de la Stratégie, mon travail était donc très analytique, il s’agissait de planification et d’anticipation (sur des sujets vastes tels l’aéronautique en 2050 ou encore le Big Data). À MEDEF International, 3 aspects m’ont tout particulièrement plu et caractérisent, à mon sens, l’activité même de « Medef-I » :

Le contact avec le monde de l’entreprise et les entreprises elles-mêmes : On a de réels échanges avec les entreprises françaises et leurs dirigeants qui partagent de nombreuses informations avec nous et ce facilement, du fait de la confiance, du professionnalisme et de l’efficacité dont ont su faire preuve les collaborateurs MEDEF-I au fil des années. Ceci est très intéressant lorsqu’on est en stage et que l’on débute donc dans le monde professionnel. On acquiert une bonne vision de l’ensemble des entreprises françaises, de leurs activités et positionnements à l’étranger ainsi que des difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement. Je me suis rendue compte que le contact avec les entreprises, dont on bénéficie en travaillant à MEDEF International, est très important pour moi.

L’aspect géopolitique et économique du métier : Notre travail est très en prise avec l’actualité et on constate les répercussions des événements ou tendances macroéconomiques au niveau microéconomique c’est-à-dire au niveau des entreprises. Ayant fait deux années de classes préparatoires économiques (prépa ECS), je porte un intérêt particulier pour ces sujets-là.

L’aspect petite structure : MEDEF-I n’est pas une start-up à proprement parler mais en a de nombreuses caractéristiques. L’équipe est dynamique, jeune et flexible et chacun a un rôle bien spécifique, des responsabilités et apporte sa pierre à l’édifice. »