Index Up 40 : les 40 meilleures startups françaises présentes en Afrique

L'Index Up40 de MEDEF International rassemble les start-up françaises les plus actives sur le continent africain.
« Cette force entrepreneuriale projette notre relation avec le continent sur des secteurs porteurs de façon concrète, efficace, innovante, et incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs français tournés vers l’Afrique. »
Fabrice LE SACHE, fondateur d’Aera Group, coordinateur de l’Index Up40, porte-parole et vice-président du MEDEF

Qui sommes-NOUS ?

L’Index Up40, c’est la communauté des 40 startups françaises accompagnées par MEDEF International qui prospèrent en Afrique.

Leurs points communs ? Un siège social en France ; un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros – dont 1/3 réalisé en Afrique. Parmi nos membres, plus d’une dizaine de secteurs d’activité sont représentés (énergies renouvelables, FinTech, logistique…), qui opèrent sur une trentaine de pays sur le continent africain.

Le but de cet index est de permettre aux start-uppeurs d’avoir les outils nécessaires au développement de leurs activités en Afrique, de profiter du réseau de MEDEF International et de participer à de nombreuses conférences.

Vous répondez aux critères et vous avez envie de nous rejoindre ? Participez à la campagne de recrutement Up40 qui aura lieu en janvier 2021.

NOTRE OFFRE DE VALEUR

  • Up Network : mettre en relation les dirigeants des startups membres de l’Up40 avec les dirigeants des entreprises membres de MEDEF International et les institutions françaises et internationales.

     

  • Up Privilège : gratuité ou réduction pour la participation des membres de l’Up40 aux multiples rencontres organisées chaque année par le Comité Afrique de MEDEF International. En 2019, on compte 156 réunions en France et 25 missions à l’étranger.

     

  • Up Meeting : accès à des sessions de networking en petit comité et à des mises en relations privilégiées.

     

  • Up Event : permettre aux membres se retrouver lors des rencontres thématiques avec le réseau de MEDEF International, de participer aux actions conduites par MEDEF International, et d’avoir un accès exclusif à de grands forums économiques internationaux.

TEMOIGNAGES

Olivier Pascal, LAFAAC :Appartenir à l’Index Up40 a été une vraie opportunité pour nous de participer à des événements et des réunions de très haut niveau avec des interlocuteurs clés de notre industrie. Up40 nous a aussi extrêmement soutenu lors de la crise du COVID-19 avec des contacts et des informations régulières qui nous ont beaucoup servis à passer ce cap complexe”.  

Denis Pagnac, SUMMVIEW : Ce que j’apprécie beaucoup avec Up40 c’est le sentiment de faire partie d’un groupe d’entrepreneurs et de ne pas se sentir seul. Pour une start-up comme la nôtre, se retrouver sur un webinaire avec le Vice-Président du Nigéria, pour ne parler que du plus récent, amène à voir plus grand et se dire que tout est possible. Up40 donne de l’énergie pour développer son projet entrepreneurial ! 

François Xavier D’Ornellas, CLASSMC’est pour nous avant tout un réseau de startups qui vivent les mêmes problèmes et les mêmes enjeux. Le réseau Up40 et surtout MEDEInternational nous permet d’échanger avec des interlocuteurs disponibles qui comprennent nos enjeux. Up40 nous permet d’avoir accès aux événements de MEDEF International. C’est très précieux pour faire du réseau. 

Grégoire Landel, CITYTAPSUp40 nous donne un accès privilégié à de nombreux événements de MEDEF International qui seraient autrement trop chers pour une petite structure comme la nôtre. Le passage en virtuel nous aide beaucoup à profiter des ateliers.  

COMMENT CANDIDATER POUR REJOINDRE L’INDEX UP40 ?

Merci d’écrire un mail à Madeleine Langot
ou par téléphone: 01 53 59 16 18