Index Up 40 : les 40 meilleures start-ups françaises présentes en Afrique

L'Index Up40 de MEDEF International rassemble les start-ups françaises les plus actives sur le continent africain.

L'index Up40

« Cette force entrepreneuriale projette notre relation avec le continent sur des secteurs porteurs de façon concrète, efficace, innovante, et incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs français tournés vers l’Afrique. »
Fabrice LE SACHE, fondateur d’Aera Group, coordinateur de l’Index Up40, porte-parole et vice-président du MEDEF

PRESENTATION


Qui sommes-nous ? 

L’index Up40 regroupe 40 des meilleures start-ups françaises actives en Afrique. Toutes réalisent un chiffre d’affaire inférieur à 10 millions d’euros, dont au moins deux tiers proviennent d’activités en Afrique.

Multisectoriel, Up40 permet de créer de véritables synergies et de développer des partenariats solides et pérennes entre les membres, actifs sur la quasi-totalité du continent africain.

Il permet enfin de porter au plus haut niveau les propositions des start-up françaises sur la façon d’opérer sur le continent africain.

 

Nos objectifs : 

L’index Up40 a pour objectifs de :

  •  rendre visible des trajectoires à succès d’entrepreneurs français sur le
    continent
  •  porter une stratégie économique articulée sur la transition climatique, le
    numérique et l’entrepreneuriat.
  •  accélérer les coopérations directes avec les entrepreneurs et les
    gouvernements du continent
  •  faciliter des alliances fortes entre start-up françaises & africaines d’une part,
    et entre start-ups et entreprises de MEDEF International d’autre part.

 

L’index réunit une quarantaine d’entreprises originaires de l’ensemble du territoire (Paris, régions, Outre-Mer) couvrant 12 secteurs d’activité (énergie, assurances, santé, agriculture, éducation, finance…) et réalisant au moins 2/3 de leur chiffre d’affaires en Afrique.

 


NOS ACTIONS


Grâce à de multiples actions, l’Index Up40 est aujourd’hui une référence dans la façon d’opérer en Afrique.

Parmi ces actions :

  • Des délégations d’entreprises comprenant un volet spécifique Up40, avec un programme « sur-mesure » destiné à nos start-ups
  • Des rencontres de haut-niveau, à la fois avec les partenaires africains et français de MEDEF International. C’est lors de ces rencontres que l’Index promeut une vision d’un business plus durable et inclusif en Afrique.
  • La production de livrets thématiques tels que « Réussir son Business to Government en Afrique anglophone » ou « Ressources Humaines : comment performer en Afrique ? » qui permettent non seulement le partage de conseils et de bonnes pratiques entre les membres mais également et surtout qui attestent d’une capacité de réflexion commune sur des sujets majeurs dans la façon d’opérer sur le continent. L’Index s’appuie notamment sur ces livrables lors des rencontres de haut-niveau.
  • Des programmes de formation, notamment sur les financements-exports, délivrés par des experts et en partenariat avec la BPI et la Direction Générale du Trésor.
  • Un effort particulier de communication pour promouvoir nos membres et nos travaux (Annuaire Up40, LinkedIn, fiches entreprises, newsletter)
  • De multiples partenariats : institutions financières internationales, évènements internationaux, grands groupes français

 

L’Index Up40 peut ainsi être décrit sur deux niveaux :

  • L’accompagnement des start-ups / PME françaises en Afrique
  • La promotion d’une nouvelle façon d’opérer en Afrique dont la priorité est la collaboration directe avec nos partenaires du continent.

 


TEMOIGNAGES



COMMENT CANDIDATER POUR REJOINDRE L’INDEX UP40 ?


Contacter Arnaud ARCHES, Coordinateur Index Up40 

Email : up40@medef.fr