INDEX UP40 : LES MEILLEURES START-UP FRANÇAISES ACTIVES EN AFRIQUE

L’Index Up40 de MEDEF International rassemble les start-up françaises les plus actives sur le continent africain.

 

Cette force entrepreneuriale projette notre relation avec le continent sur des secteurs porteurs de façon concrète, efficace, innovante, et incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs français tournés vers l’Afrique.

 

 

Fabrice LE SACHE
Coordinateur de l’Index Up40
Fondateur d’Aera Group, Porte-parole et Vice-président du MEDEF

 


Quels sont les objectifs ?

  •   rendre visible des trajectoires à succès d’entrepreneurs français sur le continent,
  •  porter une stratégie économique articulée sur la transition climatique, le numérique et l’entrepreneuriat,
  •  accélérer les coopérations directes avec les entrepreneurs du continent,
  •  tracer et suivre les données clés : emplois créés, chiffre d’affaires, levées de fonds,
  •  faciliter des alliances fortes entre start-up françaises & africaines d’une part, et entre start-up et PME, ETI et grands groupes au sein des 200 actions de MEDEF International

En 2019, l’Index Up40 regroupe 30 entreprises originaires de l’ensemble du territoire (Paris, régions, Outre-Mer) couvrant 10 secteurs d’activité (énergie, assurances, santé, agriculture, éducation, finance,…) et réalisant au moins 1/3 de leur chiffre d’affaires en Afrique.

Nous partageons en commun une présence dans 33 pays africains mais surtout l’intégration de la transition climatique, du numérique et de l’entrepreneuriat dans nos modèles d’affaires sur le continent.

Quels services proposés ?

  •  Mettre en relation les dirigeants des startups membres de l’Index Up40 avec les dirigeants des entreprises membres de MEDEF International et les administrations françaises et internationales.
  •  Favoriser la participation des startups de l’Index Up40 aux 40 rencontres organisées chaque année par le Comité Afrique de MEDEF International en leur faisant bénéficier d’une gratuité.
  •  Permettre aux membres d’organiser des rencontres thématiques « Up Event » chaque trimestre avec le soutien matériel et le réseau de MEDEF International. Par exemple : confiance en Afrique, innovation dans la chaine logistique, opportunités dans les énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, utilisation de la blockchain…
  •  Accompagner ces startups dans leur recherche de financement via un fastrack proposé avec Bpifrance.

Comment candidater pour rejoindre l’index up40 ?

Merci d’écrire un mail à Timothée Bouteloup, cofondateur de l’Index Up40 de MEDEF International : tbouteloup@medef.fr

QUELS SONT LES MEMBRES ?

Aera Group, Afrikwity, Alert Gasoil, Alliance Minière Responsable, Aquassay, Arethuse Geology, Artskop34-37, C3Medical, CityTaps, ClassM, Educlever, Baloon, Finergreen, Forintex, Greenwish Partners, Hydroneo, KeyOpsTech, LAFAAAC, Lex4, Olea, Sprintpay, Optimetriks, Sunna Design, Tysilio, Trinity, Wexity, WinWinAfrique, YellowRellay, YouScribe

 

L’Index en chiffres (2018) :