IFIs & Financements

 LE CONSEIL INSTITUTIONS FINANCIERES DE MEDEF INTERNATIONAL 

Le financement des projets du secteur privé dans les pays émergents et en développement est un sujet clé face à la concurrence internationale. MEDEF International est une force de proposition pour présenter l’offre française de manière structurée aux bailleurs de fonds ; proposer des solutions développées par nos membres, et réfléchir à des financements innovants pour les entreprises françaises.  

La relation et la coopération avec les institutions financières et les bailleurs de fonds internationaux est l’un des piliers de notre action, en faveur des entreprises et comme représentant du secteur privé français dans le monde. Cette action avec les organisations bilatérales, régionales et multilatérales se décline :  

  • Au siège des organisations  où nous nous rendons pour des réunions de travail avec les spécialistes des différentes filières, experts techniques et décisionnaires. Sur tous les continents, lors des délégations au cours desquelles nous rencontrons les équipes locales de la Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement, Banque africaine de développement, Banque islamique de développement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Banque européenne d’investissement, Banque asiatique de développement, Agence française de développement, ONU, etc.
  • A Paris, lors de réunions de consultation lors desquelles nous travaillons en amont des appels d’offres pour promouvoir des solutions novatrices 

Le conseil Institutions financières internationales de MEDEF International s’inscrit dans un dialogue stratégique avec les IFIs, en amont des appels d’offres. Ce dialogue se concentre sur trois axes : 

  • Les sujets transversaux : règles de passation de marchés, garanties, gouvernance. Notre objectif est d’introduire des critères favorables à l’offre française : normes RSE, contenu local – car les entreprises françaises sont gagnantes sur la qualité et l’originalité des projets. 
  • Les stratégies géographiques (continentales, régionales ou nationales). 
  • Les solutions sectorielles (développement urbain, agriculture, énergie, sport, santé, éducation, infrastructures, etc.) afin de promouvoir le savoir-faire. 

 


 

 LE BUREAU DE MEDEF INTERNATIONAL A WASHINGTON 

Le bureau de MEDEF International à Washington propose de renforcer l’action des entreprises françaises auprès des Institutions financières internationales (groupe Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement, Fonds monétaire international, USAID, etc.). Il est également une plateforme de solutions innovantes, incitant à la réflexion de nouveaux outils de financement. 

Cette offre, uniquement accessible aux membres de MEDEF International, permet d’accéder à 3 types de service collectifs : 

  • Veille, analyse et information : newsletter mensuelle IFISNEWS, bibliothèque virtuelle (notes sectorielles, comptes-rendus, rapports, etc.), visualisation pipeline des projets de la Banque mondiale, formations aux passations de marché. 
  • Mise en relation : accès au réseau et facilitateur dans l’organisation de présentation individuelle (BBL) à la Banque mondiale et Banque interaméricaine de développement en collaboration avec le bureau des administrateurs français.
  • Stratégie amont : workshops thématiques et groupes de travail, origination de projets, évolution du procurement et de la compliance, suivi post-délégation

L’adhésion à MEDEF International Washington ouvre aussi la possibilité de bénéficier d’un soutien individualisé, à la demande (et facturable à la journée), qui propose notamment un accompagnement sur des enjeux spécifiques, ou sur un pays particulier. 

  • M. Bruno BENSASSON
    Président du Conseil Institutions financières internationales
    PDG d'EDF Energies renouvelables
  • Mme Annelise AVRIL
    Vice-présidente
    Vice-présidente senior - Recherche, innovation et numérique de SUEZ
  • M. Germain GAUTHIER
    Conseiller spécial
    Directeur des financements structurés de Vinci Construction Grands Projets