Notre association

MEDEF International : un réseau privé pour le développement international des entreprises françaises

 

UNE INTIATIVE DU SECTEUR PRIVÉ

MEDEF International est un service privé d’accompagnement au développement à l’international, constitué en association par et pour les entreprises françaises.

Ne bénéficiant d’aucune subvention publique, nous agissons dans l’intérêt collectif du secteur privé et selon les priorités de nos membres. 

 

UN SERVICE PRIVÉ OUVERT A TOUTES LES ENTREPRISES

MEDEF International est ouvert aux entreprises établies en France, quels que soit la taille et le secteur. Être ouvert, c’est être accessible : l’adhésion à MEDEF International débute à 1000 € HT / an.  

Nous concevons le développement international comme un processus continu dans le temps : de ce fait, nous accueillons toutes les entreprises françaises, membres et non-membres, leur laissant ainsi le temps de mesurer les bénéfices de l’adhésion à MEDEF International pour leurs activités.  

L’action de MEDEF International intéresse tous les secteurs d’activité et couvre plus de 120 pays dans le monde (avec une attention renforcée portée aux pays émergents et en développement qui constituent le cœur de notre action depuis 30 ans).  

 

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE VOTRE ENTREPRISE : QUE FAISONS-NOUS POUR VOUS ?

Vous informer sur les marchés

Par son action continue, régulière et suivie, MEDEF International permet aux entreprises de connaître et évaluer les opportunités d’affaires par filières, sur plus de 120 marchés, principalement émergents ou en développement.

 

Vous mettre en relation avec les décideurs

MEDEF International est devenu au fil des ans le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation– en France et à l’étranger – avec les décideurs publics et privés :

– au niveau national : chefs d’Etat et de Gouvernement, ministres transversaux et sectoriels ;
– au niveau local : gouverneurs, maires
– les régulateurs,
– les prescripteurs,
– les donneurs d’ordre privés ou publics,
– les investisseurs institutionnels ou privés

 

Mutualiser et partager les expériences

Aborder un marché étranger nécessite de se familiariser rapidement aux conditions d’exercice et de s’approprier les clés du succès, qu’il s’agisse une démarche en solo ou en partenariat local.

MEDEF International rassemble depuis 30 ans les entreprises compétentes et offre un cadre collectif, privilégié et confidentiel, pour un partage mutuellement bénéfique des expériences (réussies ou non) et des progrès rapides dans la compréhension des marchés.

Influencer l’environnement des affaires et lever les obstacles

1er réseau privé français à l’international, nous échangeons avec les décideurs publics étrangers et français sur les difficultés rencontrées par les entreprises dans la conduite de leurs projets et formulons des propositions pour les lever. Nous contribuons également à la résolution de contentieux collectifs.

MEDEF International porte ainsi la voix des entreprises françaises auprès des gouvernements et autorités publiques étrangers, mais également vers les institutions financières multilatérales et bilatérales, et les organismes engagés pour l’amélioration de l’environnement des affaires (OCDE).

 

Renforcer vos réseaux d’affaires

Nous disposons d’un réseau de plus de 140 associations du secteur privé et structures partenaires que nous rendons accessibles dans le cadre des réunions et missions d’entreprises que nous organisons.

Nous créons les conditions pour rencontrer de nouveaux partenaires, échanger avec les communautés d’affaires à l’étranger et vous soutenir dans l’organisation de B2B pendant nos missions.

 

Promouvoir les solutions françaises pour répondre aux marchés

Dans un contexte de concurrence accrue, nous appuyons collectivement les entreprises pour faire valoir leurs solutions et projets, au-delà des éléments de prix.

MEDEF International est actif à promouvoir l’offre et le savoir-faire français à l’étranger et à faire émerger des solutions françaises répondant de manière globale et structurée aux besoins marchés émergents et en développement.

 

LE COLLECTIF COMME FORCE MOTRICE

Nous pensons que ceux qui gagnent sont souvent ceux qui s’associent 

C’est dans cet esprit que nous avons créée 85 conseils géographiques et filières où se réunissent les entreprises actives sur un marché ou intéressées à s’y développer. Elles y nouent des contacts, s’y retrouvent entre pairs pour partager leurs expériencesrencontrent ceux qui comptent pour leurs projets, et constituent des équipes pour se positionner ensemble sur des marchés.   

 

Approche matricielle  

Pour amplifier et approfondir notre action dans des secteurs d’excellence français, nous avons constitué des task forces (communautés d’entreprises) par filières, dédiées à la ville durable, l’agroalimentaire, les énergies nouvelles, l’économie maritime et le numérique. Les réunions et missions que nous menons pour le bénéfice de ces filières sont organisées en partenariat avec les associations et groupements professionnels compétents : ADEPTA, ANIA, Cluster maritime,  Demeter, Evolen,GICAN,  GICAT, GIFAS, Syndicat des énergies renouvelables, Syntec, FNTP, etc.

 

Au-delà du service, une communauté d’affaires incarnée par un leadership fort  

L’action continue et suivie dans le temps de MEDEF International est permise par l’engagement de plus de 80 dirigeants d’entreprises françaises nommés à la tête de nos conseils géographiques et « task forces » filièresIls constituent un réseau de chefs d’entreprise de premier plan, accessibles et disponibles pour la communauté des membres de MEDEF International. 

Nos conseils géographiques et « task forces » filières sont devenus les points d’appui des entreprises souhaitant consolider leur démarche de développement international. Le cadre informel et la proximité qu’ils offrent, l’accès à un large éventail de contactsla régularité et le suivi des réunions et missions sont un appui précieux aux grands groupes comme aux ETI et PME 

 

Fédérer pour peser 

De cet ADN du « jouer collectif » et de notre approche inclusive nous retirons :  

  • une capacité plus forte à porter et faire entendre les messages des entreprises ;  
  • une capacité à ouvrir des portes et entretenir un réseau au plus haut niveau, indépendamment des aléas politiques ou de la conjoncture économique ; 
  • un engagement fort à promouvoir des offres et solutions françaises structurées ;
  • une disponibilité à mettre en relation rapidement avec un réseau qualifié.

 

MEDEF INTERNATIONAL ─ UNE ASSOCIATION A TAILLE HUMAINE ET CONNECTÉE  LOCALEMENT

Une gouvernance associative simple et transparente

Le président de MEDEF International est élu pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois. Frédéric SANCHEZ, président de Fives, une ETI française, a été élu en 2016 et reconduit en 2019.

Le président est épaulé par un Bureau qui se réunit chaque fois que nécessaire pour définir la stratégie de MEDEF International.

Le Conseil d’administration veille à la bonne gestion, approuve les comptes et décisions importantes touchant à la vie de l’association. Il est composé de 40 entreprises membres de MEDEF International, et de 5 représentants du MEDEF, de 8 représentants des MEDEF territoriaux et fédérations professionnelles.

Enfin, l’Assemblée générale rassemble tous les membres de MEDEF International, une fois par an.

 

Au quotidien : une équipe accessible et disponible

Les services de MEDEF International sont mis en œuvre par une équipe de 25 personnes basée à Paris. Nos chargé(e)s de projets géographiques sont polyglottes (12 langues parlées) et ont des expériences professionnelles à l’étranger.

Parce que nous concevons l’accompagnement comme une relation directe et de long-terme, nous ne sous-traitons pas nos services et fidélisons nos membres dans la durée.

Afin de conserver un lien constant avec les marchés éloignés, notre équipe peut – en plus de notre réseau étendu de partenaires – s’appuyer sur les correspondants de MEDEF International à l’étranger.

En France, le lien avec les territoires est assuré par des référents régionaux de MEDEF International.