Notre association

MEDEF international ─ un service dédié au développement international des entreprises françaises
  CE QUE NOUS SOMMES

Créé en 1989, MEDEF International est une association française (loi 1901), présidée par M. Frédéric SANCHEZ, président du directoire de Fives, depuis le 25 mai 2016.

MEDEF International a pour mission de représenter le MEDEF dans le monde, au niveau bilatéral
et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.

Plus de 7200 entreprises françaises prennent part à nos actions, organisées dans le cadre de 85 conseils géographiques bilatéraux et de task forces par filières, présidés par 65 grands chefs d’entreprise français.

Ces conseils et task forces proposent aux entreprises chaque année plus de 200 réunions business, rencontres internationales de haut niveau et délégations, avec les décideurs publics et privés du monde, à Paris, en région et à l’étranger.

CE QUE NOUS APPORTONS AUX ENTREPRISES

MEDEF International met à la disposition des entreprises françaises déjà internationalisées, quels que soient leur taille ou leur secteur, son réseau, public et privé, en France et dans le monde et leur apporte un service unique:

•  mise en relation directe, suivi et régulière avec les décideurs / donneurs d’ordre publics et privés du monde, français et étrangers;
  •  mutualisation d’expériences entre les entreprises françaises (réunions avec les Ambassadeurs étrangers en poste à Paris, avec les Ambassadeurs de France dans le monde, avec des experts sur les financements ou de questions techniques, etc.);
  •  structuration de l’offre française: MEDEF International a mis en place des task-forces par filières (ville durable, agroalimentaire, numérique, formation, santé, énergies nouvelles) qui permettent aux entreprises de proposer des offres globales et structurées aux partenaires étrangers, nationaux et locaux, et de faciliter la réalisation des projets;
  •  contribution à l’amélioration du climat des affaires, avec formulation de propositions concrètes aux gouvernements français et étrangers, pour que les entreprises françaises puissent accéder et opérer plus facilement sur les marchés où elles sont présentes.

MEDEF INTERNATIONAL EN CHIFFRES (2018)
  •  25 délégations à l’étranger dans 30 pays
  •  7.200 participants
  •  65 chefs d’entreprise à la tête de 85 conseils géographiques et filières

GOUVERNANCE

MEDEF International dispose d’un président élu par le conseil d’administration pour une période de 3 ans renouvelable une fois. M. Frédéric SANCHEZ, président du directoire de Fives, a été élu président de MEDEF International le 25 mai 2016.

Le bureau de MEDEF International est constitué du président, des présidents d’honneur, des vice-présidents, du trésorier et du directeur général de l’association.

Le Conseil d’administration de MEDEF International comprend 8 membres de droit (représentants du MEDEF, des fédérations professionnelles et des MEDEF territoriaux), de 20 à 30 membres fondateurs et 10 membres actifs. Il se réunit deux fois par an (avril et novembre).

L’Assemblée générale est convoquée une fois par an, elle rassemble tous les membres de l’association.

NOS VALEURS

MEDEF International porte la voix et les valeurs du MEDEF dans les relations bilatérales entre la France et ses partenaires étrangers. À ce titre, MEDEF International s’efforce d’anticiper les besoins des marchés émergents et en développement et inscrit ses actions dans la durée avec ses partenaires en favorisant :

•  la solidarité inter-entreprises et le « chasser en meute »,
  •  la transparence des marchés,
  •  le respect des réglementations locales,
  •  la prévention de la corruption et le respect des principes directeurs de l’OCDE,
  •  la promotion de solutions qualitatives et inclusives,
  •  la création d’emplois en France et à l’étranger,
  •  l’innovation,
  •  la formation des hommes et des femmes,
  •  le respect et la préservation des ressources naturelles par le développement durable,
  •  les partenariats de long terme.