Nos prochaines actions

  • Rechercher

Nigéria - Dîner « Parcours Nigéria #1 »

mercredi04mars
MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 PARIS 20h00 à 22h00 Voir sur la carte

Dîner « Parcours Nigéria #1 »

avec

M. Nicolas TERRAZ
Président du conseil d’entreprises France – Nigéria et directeur Afrique de Total E&P

et

M. Kamil SENHAJI
Vice-président du conseil d’entreprises France – Afrique de l’Ouest et directeur régional Afrique de Galileo Global Education

et

M. Thierry LEPERCQ
Président du cabinet d’intelligence économique ICDM (Institut pour la Conquête des Marchés)

MEDEF International vous invite à la 1ère étape du « Parcours Nigéria » autour d’un invité spécial, M. Thierry LEPERCQ, président du cabinet d’intelligence économique ICDM (Institut pour la Conquête des Marchés), M. Nicolas TERRAZ, président du conseil d’entreprises France-Nigéria et directeur Afrique de Total E&P et M. Kamil SENHAJI, vice-président du conseil d’entreprises France – Afrique de l’Ouest et directeur régional Afrique de Galileo Global Education.

Marché aussi colossal et prometteur que complexe et méconnu des entreprises françaises, le Nigéria a une place prédominante au sein de son écosystème géographique ouest-africain. Il représente à lui seul 66% du PIB de la sous-région avec 446,5 milliards USD en 2019 (contre 10% pour la Ghana et 7% pour la Côte d’Ivoire) et 51% de la population d’Afrique de l’Ouest (contre 8% pour le Ghana et 7% la Côte d’Ivoire). D’ici 2050, sa population va doubler (de 200 à 400 millions d’habitant), ce qui fera du Nigéria le 3ème pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine et l’Inde, et devant les Etats-Unis et l’Indonésie.

Pourtant, les entreprises françaises sont encore peu présentes sur ce marché – 97 entreprises et filiales – et la France n’est que le 7ème fournisseur du Nigéria.

 

  • D’où vient l’accumulation de richesses économiques alors que les hydrocarbures ne représentent que 9% du PIB?
  • Comment les 97 sociétés françaises implantées opèrent au Nigéria en dépit des contraintes sécuritaires?
  • Comment s’explique un niveau d’éducation des élites économiques aussi élevé?
  • Quelle dynamique de développement des infrastructures?

Le conseil d’entreprises France-Nigéria a donc décidé de créer une série de trois rencontres intitulée « Parcours Nigéria », dédiée au partage d’expériences et de bonnes pratiques entre chefs d’entreprise.

 

La première étape prendra la forme d’un dîner le mercredi 4 mars 2020, de 20h00 à 22h00, pour:

  • Partager une expérience de gestion quotidienne d’activités avec M. Nicolas TERRAZ, directeur Afrique de Total E&P et ancien directeur général de Total Nigéria;
  • Partager une expérience d’implantation d’entreprise au Nigéria (due diligence, recherche de partenaires, investissement, communication interne, communication en comex) avec M. Kamil SENJAHI, directeur régional Afrique de Galileo Global Education et ancien directeur Afrique de JC Decaux;
  • Partager les résultats de l’étude « Nigéria, un géant économique aux pieds d’argile » réalisée en octobre 2019 par M. Thierry LEPERCQ, président de l’ICDM (Institut pour la Conquête des Marchés).