Nos prochaines actions

  • Rechercher

Amériques - Mission d’entreprises à Guatemala, San Salvador et Tegucigalpa

lundi13mai
vendredi17mai
Guatemala, El Salvador, Honduras Voir sur la carte

Délégation d’entreprises conduite par M. Pascal Ollivier, Vice-Président du conseil d’entreprises France-Amérique Centrale et Caraïbes de MEDEF International et Président de Maritime Street

MEDEF International vous invite à prendre part à la délégation d’entreprises qui se rendra, dans cet ordre, à Guatemala, San Salvador et Tegucigalpa, du 13 au 17 mai 2024.

Cette première mission multisectorielle de MEDEF International dans la région sera l’occasion de découvrir les opportunités d’affaires au sein des pays qui constituent le Triangle du Nord.

Cette délégation d’entreprises visera à échanger directement avec les autorités des trois pays sur les différents projets en cours et à venir. Elle offrira une mise en contact de haut niveau entre les entreprises françaises et les gouvernements guatémaltèques, salvadoriens et honduriens et permettra d’établir des relations privilégiées avec les milieux d’affaires locaux. 

En dehors des secteurs économiques porteurs traditionnels de la région (agriculture, textile ou tourisme), ces pays ont des besoins importants dans de nombreux secteurs clés tels que l’énergie renouvelable, les infrastructures durables, les services environnementaux, la mobilité, l’industrie, la santé, la défense ou encore le digital. Les pays du Triangle du Nord bénéficient pour cela des différents prêts des banques multilatérales telle que la BID, la Banque Mondiale ou la BCIE (dont le siège est à Tegucigalpa).

Le Guatemala est l’une des économies les plus développées de la région latino-américaine. Fin 2023, son PIB a enregistré une croissance de 3,7%. 
C’est également un pays exportateur net d’énergie ; le ministère de l’Énergie et des Mines entend accroître de 5% la proportion d’énergies renouvelables dans la matrice énergétique, pour passer de 65% à 70%. Par ailleurs, la politique énergétique 2013-2027 du pays vise à atteindre 80% de la production d’électricité grâce à des ressources renouvelables d’ici la fin de cette période.

Au Salvador, le gouvernement mené par Nayib Bukele, hautement pressenti pour être réélu début février, s’est engagé à stimuler l’investissement privé dans le pays afin d’accroître la croissance et la productivité. Alors qu’en 2015, le pays connaissait le taux d’homicides le plus élevé du continent américain, le président Bukele a pris des mesures fortes qui ont permis de faire chuter ce taux à niveau historiquement bas de 2,5 pour 100 000 habitants en 2023, tandis que l’inflation a continué à baisser (1,23% seulement fin 2023, soit le taux le plus bas de la région).

Le Honduras, a connu une croissance du PIB d’environ 3,5% en 2023 selon la Banque centrale. Le Honduras est aujourd’hui au centre de l’industrie du vêtement en Amérique centrale, et possède également d’importantes opportunités d’investissements dans l’agroalimentaire, alors que le secteur agro-industriel représente environ 40% du PIB hondurien. 

Ces dernières années, les échanges commerciaux entre la France et les pays du Triangle du Nord sont en forte progression, avec une augmentation de 27% pour le Guatemala et de 13% pour le Honduras en 2022.

Questions et messages peuvent être adressés à Etienne Dausse (edausse@medef.fr) et Blandine Rémond (bremond@medef.fr) en amont de la mission. 


Offre logisitque


Le MEDEF International se charge de trouver des interprètes pour chacun des pays visités. 

L’offre logistique élaborée par notre agence partenaire sera bientôt disponible et comportera des packages vol & hébergement

Tous les participants qui emprunteront le plan de vol de la délégation (réservé via l’agence ou par leurs propres moyens) pourront bénéficier d’un transfert collectif en minibus vers et depuis les hôtels de la délégation. Il appartient donc aux membres de la délégation voyageant sur d’autres vols de prévoir leurs transferts en conséquence. 

Merci de nous faire parvenir au plus vite à l’adresse mail bremond@medef.fr les éléments suivants : 

  • La fiche profil entreprise complétée – Word & en anglais
  • Une photo portrait en version JPEG (trombinoscope de la délégation)
  • Votre plan logistique (en particulier si vous ne comptez pas passer par notre agence partenaire)
  • Votre numéro de mobile (un groupe WhatsApp sera créé pour les participants)

Nous vous informons que vos données sont stockées et conservées par MEDEF International aux fins de gérer une délégation ou tout autre événement et qu’elles seront ensuite supprimées. 


MEDEF International est agréé pour l’« Assurance Prospection Accompagnement » de Bpifrance.
Les entreprises réalisant un chiffre d’affaires export inférieur à 1M€ peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie permettant de couvrir tout ou une partie des frais de déplacement et de participation.
Pour plus d’informations : http://assurance-export.bpifrance.fr/Assurance-Prospection-Accompagnement


Conditions Générales de Participation