Nos prochaines actions

  • Rechercher

République Démocratique du Congo - Président de la République

mardi30avril
TBC 15h à 17h Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE CENTRALE

autour de M. Félix TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo et de sa délégation ministérielle

Le conseil d’entreprises France-Afrique centrale de MEDEF International vous invite à prendre part à une réunion autour de M. Félix TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de sa visite officielle à Paris. Cette séquence est organisée en étroite collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Un an après le forum de Kinshasa organisé sous le haut patronage des présidents Emmanuel MACRON et Felix TSHISEKEDI, cette réunion vise à poursuivre le travail avec les autorités de la RDC afin de développer la relation économique bilatérale . Elle aura pour objectif de présenter la politique mise en œuvre en faveur des investissements étrangers ainsi que les opportunités d’investissements en RDC. Cette réunion sera l’occasion pour les chefs d’entreprises françaises de présenter de leur côté les projets déployés depuis le forum de Kinshasa et leurs perspectives en RDC.

Avec une population d’environ 100 millions d’habitants et un PIB de près de 50 Mds USD, la République Démocratique du Congo est la première économie d’Afrique centrale. Elle demeure fortement dépendante du secteur minier et est exposée aux variations des cours internationaux des matières premières, avec un impact direct sur les finances publiques. Celles-ci ont été soumises tout au long de l’année 2023 à de fortes pressions et la situation budgétaire s’est détériorée, l’inflation s’accélérant à prêt de 20% en rythme annuel. L’économie s’est montrée toutefois résiliente avec un taux de croissance de 6.3% en 2023. Ce dernier devrait ralentir selon le FMI qui établit ses prévisions à 4.7% en 2024. Pour autant, le programme FMI approuvé en 2021 pour stabiliser le cadre macro-économique et soutenir le programme de réformes des autorités visant à améliorer la gouvernance et soutenir les investissements, continue de se dérouler de manière satisfaisante selon les services, la 5ème revue de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) du FMI ayant été conclue positivement en décembre 2023.

Sur le plan de la relation bilatérale, la France a enregistré un excédent commercial de 160 M EUR en 2022, tiré par des exportations en hausse (221 M soit une hausse de 48%) en particulier concernant les produits agricoles et des industries agroalimentaires ainsi que les produits industriels. La présence des entreprises françaises est diversifiée, comptant une vingtaine de filiales de grands groupes des secteurs de la distribution, de la logistique, des transports, de l’énergie, des télécommunications ou des infrastructures et de la construction. En outre, le portefeuille de l’AFD compte une trentaine de projets en exécution correspondant à 353 M EUR d’engagements. L’activité de l’AFD est en forte croissance et la reprise des prêts souverains en 2022 offre des bonnes perspectives à son activité. La République Démocratique du Congo est le premier pays du monde en termes de locuteurs francophones.

Sur le plan politique, Felix TSHISEKEDI, réélu pour un deuxième mandat, a prêté serment le 20 janvier 2024. Le 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka est nommée première ministre du nouveau gouvernement.

Un haut niveau de représentation est demandé – le nombre de places est limité