Nos prochaines actions

  • Rechercher

Serbie - Banque Européenne d’Investissement (BEI)

vendredi07juin
France MEDEF International 20 avenue Rapp, Paris 7e de 9h à 11h Voir sur la carte
S'inscrire

Réunion autour de

M. Matteo RIVELLINI, chef de division Croatie, Slovénie, Balkans occidentaux de la Banque européenne d’investissement (BEI)

Le conseil de chefs d’entreprise France – Balkans vous invite à une réunion avec M. Matteo RIVELLINI, chef de division Croatie, Slovénie, Balkans occidentaux de la Banque européenne d’investissement (BEI), et M. Alexis MINTE, chargé d’opérations, le 7 juin prochain.

La BEI est le plus important bailleur de fonds international pour les Balkans occidentaux, où elle finance des projets depuis 1977. Depuis 2007, elle y a accordé des financements à hauteur de 7 milliards d’euros. En 2017, les contrats de financement signés se sont élevés à 330 millions d’euros. Elle agit principalement en cofinancement, en particulier avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque mondiale et la Banque de développement du Conseil de l’Europe, ainsi qu’avec des bailleurs de fonds bilatéraux (comme l’Agence française de développement).

En plus de maintenir son appui à la reconstruction et à la modernisation des infrastructures publiques, la Banque a étendu son activité dans les Balkans occidentaux à de nombreux nouveaux domaines, tels que la santé, l’éducation et la recherche-développement. Elle apporte également un soutien au secteur privé en procédant à des investissements étrangers directs et en offrant son concours aux petites et moyennes entreprises.

La BEI a par exemple financé ces dernières années la rénovation du réseau ferré du Monténégro, des dispositifs de protection contre les inondations en Bosnie-Herzégovine, les infrastructures de télécommunication en Albanie ou les sous-stations du réseau électrique en Serbie.