Vivaction & Medef International - Une tribune de Richard Marry

  • Richard MarryPrésident Directeur Général de Vivaction
Nous retenons trois points de nos actions partagées avec MEDEF International : tout d’abord une écoute, une capacité de compréhension (...) un aspect concret dans l’accompagnement à l’international.
Richard MARRYPrésident Directeur Général de Vivaction
Nous retenons trois points de nos actions partagées avec MEDEF International : tout d’abord une écoute, une capacité de compréhension (...) un aspect concret dans l’accompagnement à l’international.
Richard MARRYPrésident Directeur Général de Vivaction

Vivaction est un opérateur de télécommunications depuis 1995 avec un chiffre d’affaires répartis à hauteur de 70% en France et 30% à l’international. Concernant la France, nous avons les mêmes autorisations et licences que les « grands » dont France Telecom, ce qui nous permet d’accompagner des milliers de sociétés. Nous fournissons à nos clients français les mêmes services que ceux proposés par les très grands acteurs (téléphonie fixe de bureau, internet haut débit, mobile, sécurité, service cloud et service en mobilité lors de déplacement à l’international) avec deux différences principales :

  • une optimisation tarifaire par rapport à leurs prix pratiqués.
  • un service client où chaque client a un interlocuteur dédié afin de le suivre et le conseiller en quasi temps réel. Notre service client est plus proche de celui d’une conciergerie haut de gamme que d’un centre d’appel banal utilisé par la concurrence.

À l’international, notre objectif est de passer notre chiffre d’affaires-export à plus de 40% sous 36 mois grâce à l’ouverture de nouvelles zones géographiques dont l’Azerbaïdjan et le Liban pour son rayonnement commerciale vers l’Afrique et la Turquie. À l’international, nos clients sont spécifiques : nous nous adressons exclusivement aux opérateurs télécoms, aux fournisseurs d’accès internet et aux sociétés spécialistes de la sécurité en  B2B.  Nous leur apportons 22 ans d’expérience, de nouvelles solutions qui deviendront un maillon complémentaire dans leur gamme de services avec accompagnement technique et formation.

Nous participons régulièrement aux réunions et délégations organisées par MEDEF International sur nos zones de développement export. L’ensemble de ces actions sont « concrètes » du point de vue du chef d’entreprise. L’Azerbaïdjan est un bon exemple qui illustre deux aspects-clés des bénéfices de notre participation à la dernière délégation de MEDEF International à Bakou, en Mai 2016 :

  • le premier point est la qualité des rendez-vous et entretiens sur place, tous étaient de très haut niveau tout en restant concrets. Nous sommes dans les télécoms et la sécurité sur smartphone et avons pu rencontrer et poser des questions au ministre des télécoms avec des réponses immédiates. Il s’agit d’un gain de temps important que recherche chacun d’entre nous.
  • le second bénéfice est la facilitation du networking entre participants « hors bureau ». Nous avons pu rencontrer de grands comptes qui ont compris que nous étions une PME innovante et nous ont permis d’établir des relations privilégiées. L’un de ces contacts pris sur place nous a introduit au bon interlocuteur de son groupe dès notre retour à Paris.

Nous retenons trois points de nos actions partagées avec MEDEF International : tout d’abord une écoute, une capacité de compréhension grâce à des équipes formées au business développement et non pas au simple conseil. Ensuite un réseau dont j’ignorais, voilà encore un an, la puissance et la reconnaissance dans le monde. En dernier lieu, un aspect concret dans l’accompagnement à l’international.