Nos actions passées

  • Rechercher

Eurasie - Délégation officielle d’entreprises dans le Caucase

samedi10mai
mercredi14mai
Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie Bakou, Erevan, Tbilissi Voir sur la carte

Ouverture du forum d'affaires organisé par MEDEF International et Azpromo, en présence des Présidents français et azerbaïdjanais.

Catégories : Caucase, Bakou, Erevan, Tbilissi, Investissement, Energie

En étroite coopération avec les Ambassades de France, leurs services économiques et la Direction générale du Trésor, MEDEF International a été chargé par l’Elysée de l’organisation du programme et de la délégation de chefs d’entreprise qui accompagnait le président de la République française, M. François HOLLANDE, durant sa visite d’Etat en Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie, les 11 – 13 mai 2014.

La délégation d’entreprises, composée de 35 Présidents et Directeurs généraux (grands groupes, ETI et PME internationalisées), conduite par M. Christian MONS, Président des Conseils de chefs d’entreprise France – Caucase de MEDEF International, représentait les secteurs des infrastructures et de la construction, des transports, de la défense et de la sécurité, de l’énergie et de l’environnement, des communications et nouvelles technologies, du sport et de l’évènementiel, de la banque et des assurances, et de l’agriculture.

▪ AZERBAIDJAN
Le volet économique de la visite officielle à Bakou s’est ouvert le 12 mai par une rencontre restreinte entre les entreprises de la délégation officielle et le Président de la République française, qui a permis un échange direct sur le développement des entreprises françaises en Azerbaïdjan, les contrats en cours et à venir, les secteurs porteurs de l’économie azerbaïdjanaise et plus généralement sur la relation économique et commerciale qu’entretiennent nos deux pays.

La matinée s’est poursuivie par le forum économique France – Azerbaïdjan, organisé par MEDEF International et Azpromo, l’Agence publique de promotion des investissements. Après l’ouverture du forum par le ministre azerbaïdjanais de l’Economie et de l’Industrie, M. Shasin MUSTAFAYEV, les entreprises ont rejoint 3 panels sectoriels consacrés :

– aux énergies conventionnelles et du futur, en présence du vice-ministre de l’Energie, M. Natig ABBASSOV et de représentants de SOCAR, AzerEnergy ;
– aux infrastructures et nouvelles technologies, autour du vice-ministre des Transports, M. Musa PAHAHOV, et de grandes entreprises azerbaïdjanaises des secteurs de la construction, des infrastructures et des transports ;
– aux industries de diversifications, en présence du vice-ministre de l’Economie et de l’Industrie, M. Shahil BABAYEV et de grands groupes publics et privés azerbaïdjanais.

Le forum économique, clôturé par les Présidents français et azerbaïdjanais, a été l’occasion de signer plus d’une dizaine de contrats commerciaux et d’accords de coopérations, notamment dans les domaines du transport ferroviaire, des transports urbains, de la gestion de l’eau, etc.

A l’issue du déjeuner officiel, les entreprises de la délégation ayant des activités en Azerbaïdjan ont pu poursuivre les entretiens avec le ministre des Finances, M. Samir SHARIFOV, le ministre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, M. Ali ABBASSOV, et le ministre des Sports et de la Jeunesse.

▪ ARMENIE & GEORGIE
Les séquences économiques organisées à Erevan et Tbilissi, les 12 et 13 mai, ouvertes et clôturées par les Présidents de la République, s’articulaient autour de panels sectoriels (agriculture, énergie, infrastructures, investissements, etc.). Elles ont été l’occasion de présentations d’entreprises et de contacts directs avec les membres du Gouvernement et les représentants des agences nationales de développement et de financement, ainsi que d’échanges avec les communautés d’affaires arméniennes et géorgiennes.

Ces contacts ont par la suite été prolongés lors des dîners d’Etat auxquels les entreprises de la délégation ont été invitées.