Nos prochaines actions

  • Rechercher

Asie - Conférence à l’occasion des 50 ans de l’ASEAN

lundi16octobre
France 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte
Catégories : ASEAN, économie, opportunités, climat des affaires, communauté économique
S'inscrire

Conférence à l’occasion des 50 ans de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est autour de M. Lê Luong Minh, secrétaire général de l’ASEAN coprésidée par M. Pierre Gattaz, pésident du MEDEF, M. Frédéric Sanchez, président de MEDEF International

L’Asean Committee in Paris et MEDEF International ont le plaisir de vous inviter à prendre part, le lundi 16 octobre 2017, de 8h30 à 12h00, à une conférence à l’occasion du 50ème anniversaire de la fondation de l’ASEAN avec, comme invité d’honneur, M. Lê Luong Minh, secrétaire général de l’ASEAN.

Créée le 8 août 1967 par la déclaration de Bangkok, l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) se compose désormais de dix pays membres (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) avec pour identité commune « l’unité dans la diversité », selon la formule du Secrétaire général de l’ASEAN.

L’organisation régionale constitue collectivement la 7ème économie mondiale avec 625 millions d’habitants, un PIB cumulé supérieur à 2500 Mds USD, une croissance annuelle moyenne de 5% ces dernières années et des flux d’IDE entrants supérieur à ceux vers la Chine (depuis 2013).

L’Asie du Sud-Est, de par son dynamisme sociodémographique (la population devrait atteindre 800 millions d’habitants d’ici 2050 et la classe moyenne devrait doubler d’ici 2025) et les besoins considérables en infrastructures (évalués entre 100 et 200Mds USD d’investissements par an sur les prochaines décennies), représente un potentiel de croissance et d’opportunités pour les entreprises françaises.

A l’heure où l’ASEAN entre dans une nouvelle phase d’intégration, avec la mise en place de la Communauté économique depuis la fin 2015, comment l’ASEAN consolide-t-elle ses piliers économique, politique, sécuritaire, culturel et social ? Quels sont les défis et les perspectives de l’organisation régionale ainsi son positionnement vis-à-vis de ses voisins et notamment les géants indiens et chinois ? Quelles opportunités dans le cadre des nouvelles « Routes de la soie » ?

Cette conférence sera l’occasion de prendre connaissance du bilan de M. Lê Luong Minh, secrétaire général de l’ASEAN, dont le mandat prendra fin en 2017 et d’échanger avec les présidents de conseil de MEDEF International et les ambassadeurs de la région sur le climat des affaires de ces différents pays et les secteurs porteurs afin d’affiner votre stratégie de développement.

L’agenda détaillé de cet évènement vous sera communiqué très prochainement.

Nous comptons sur votre présence et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.