Nos actions passées

  • Rechercher

ASEAN - Conférence à l’occasion des 50 ans de l’ASEAN

lundi16octobre
France 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

M. Pierre Gattaz Président du MEDEF (à g.) et M. Le Luong Minh Secrétaire général de l’ASEAN

Catégories : ASEAN, économie, opportunités, climat des affaires, communauté économique

Conférence à l’occasion des 50 ans de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), en présence de M. Lê Luong Minh, secrétaire général de l’ASEAN.

Une conférence a été organisée par MEDEF International et l’Asean Committee in Paris à l’occasion du 50ème anniversaire de la fondation de l’ASEAN, en présence de M. Lê Luong Minh, secrétaire général de l’ASEAN, des  ambassadeurs des 10 pays de l’ASEAN en France et de M. Ashran Dato’Ghazi, CEO de MaGIC (Malaysian Global Innovation & Creativity Center) le lundi 16 octobre 2017 au MEDEF.

Cet évènement a réuni 120+ personnes.

Pierre Gattaz, président du MEDEF, Frédéric Sanchez, président de MEDEF International et les présidents de conseils suivants étaient présents :

–              M. Philippe Louis-Dreyfus – président du conseil de chefs d’entreprise France-Indonésie de MEDEF International, président du conseil de surveillance de Louis-Dreyfus Armateurs ;

–              M. Guillaume Leroy – président du conseil de chefs d’entreprise France-Philippines de MEDEF International, Président de Sanofi France ;

–              M. Arnaud Vaissié – président du club d’affaires franco-singapourien de MEDEF International, directeur général d’International SOS ;

–              M. François Corbin – président du conseil de chefs d’entreprise France-Thaïlande de MEDEF International, Vice-Président Exécutif de Michelin.

Mme Claire Cheremetinski, cheffe du Service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises,  Ministère de l’Economie et des Finances, qui représentait le gouvernement français,  s’est exprimée sur les relations économiques bilatérales entre la France et l’ASEAN.

Créée le 8 août 1967 par la déclaration de Bangkok, l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) se compose désormais de dix pays membres (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) qui constituent collectivement la 6ème économie mondiale (3ème en Asie) avec 630 millions d’habitants, un PIB cumulé supérieur à 2600 Mds USD, une croissance annuelle moyenne de 5% ces dernières décennies et des flux d’IDE entrants supérieur à ceux vers la Chine (depuis 2013).

De par son dynamisme sociodémographique (la population devrait atteindre 800 millions d’habitants d’ici 2050 et la classe moyenne devrait doubler d’ici 2025) et les besoins considérables en infrastructures (évalués entre 100 et 200Mds USD d’investissements par an sur les prochaines décennies), cette zone représente un potentiel de croissance et d’opportunités pour les entreprises françaises, notamment dans les secteurs de la santé, de l’agro-industrie, de l’environnement et des transports. Les stocks d’IDE français en ASEAN s’élèvent à 18 Mds EUR. L’ASEAN est notre 2ème partenaire commercial en Asie.

Les objectifs principaux de l’ASEAN sont de transformer la région en un marché unique accompli, de diminuer les écarts de développement entre les différents pays membres, de multiplier les partenariats public/privé, et de favoriser l’internationalisation des PME.

Cette conférence a permis de prendre connaissance du bilan de M. Lê Luong Minh, secrétaire général de l’ASEAN, dont le mandat prendra fin en 2017, d’écouter les retours d’expérience des présidents de conseil de MEDEF International et d’échanger avec les ambassadeurs de la région sur le climat des affaires de ces différents pays et les secteurs porteurs.

Un MoU a été signé entre MEDEF International, MaGIC (Malaysian Global Innovation & Creativity Center) et MIDA (The Malaysian Investment Development Authority) afin de promouvoir un corridor d’innovation entre la France et la Malaisie, et plus largement l’ASEAN, en favorisant les synergies entre grands groupes et startup.