Nos actions passées

  • Rechercher

Etats-Unis - Banque mondiale et Banque interaméricaine de développement

lundi13mars
jeudi16mars
Etats-Unis 20594 Washington Siège de la Banque mondiale Voir sur la carte

IFIS_2017_03_DELEGATION

Catégories : Institutions financières internationales, Bailleurs multilatéraux, Financement, Délégation, Mars

13 mars au 16 mars 2017 : Délégation du conseil de chefs d’entreprise Institutions financières internationales à Washington DC.

Comme chaque année à la même période,  MEDEF International a organisé une délégation de chefs d’entreprise français et africains à la Banque mondiale, à la Banque interaméricaine de développement et à USAID à Washington du 13 au 16 mars 2017. Dans un contexte d’incertitude sur les intentions de la nouvelle administration américaine sur sa future politique  de développement et de lutte contre le changement climatique, plusieurs sujets majeurs ont été au cœur des échanges avec ces institutions :

– La diversification économique et la montée en gamme des chaines de valeur locales des pays africains, à travers la présentation du projet pilote au Congo du Programme d’appui à la diversification de l’économie (PADE) réalisé par MEDEF International en partenariat avec la Banque mondiale et Unicongo. Le FMI a par ailleurs évoqué la décélération de la croissance africaine, et en premier lieu des économies très dépendantes des matières premières, et la nécessité de s’appuyer sur des recettes, fiscales entre autres, plus diversifiées et donc plus stables.

– La ville durable : la Task Force Ville Durable de MEDEF International entretient un dialogue étroit avec ces institutions confrontés à une urbanisation galopante dans leurs pays d’opération. La BID a notamment annoncé le lancement d’un City Lab réunissant tous les acteurs de la ville et capables d’apporter des solutions aux villes demandeuses.

– Des solutions innovantes pour l’Afrique dans différents secteurs : le sport comme vecteur de paix, de développement et de cohésion sociale qui devient un sujet d’intérêt pour la Banque mondiale ; le développement de filières agricoles intégrées ou l’identité numérique comme garantie des droits et de protection sociale du citoyen.

Ces institutions ont insisté sur le rôle essentiel du secteur privé et la nécessité de s’appuyer sur son effet de levier pour atteindre leurs objectifs de développement durable.