Nos actions passées

  • Rechercher

Amériques - Banque mondiale et Banque interaméricaine de développement

lundi04juin
jeudi07juin
Washington DC Voir sur la carte

Délégation au siège du FMI

Catégories : croissance, investissement, infrastructure, capital humain, ville durable

Comme chaque année, MEDEF International a organisé une délégation de chefs d’entreprise français et africains à la Banque mondiale et à la Banque interaméricaine de développement du 4 au 7 juin 2018. Plusieurs sujets majeurs ont été au cœur des échanges avec ces institutions :

l’augmentation de capital du Groupe de la Banque mondiale de 13 milliards USD décidée en avril 2018, dont 5,5 milliards pour la Société financière internationale (SFI). Une partie sera allouée au développement du secteur privé dans les pays les plus fragiles, suite au rapprochement entre la SFI et IDA.

La diversification économique et la montée en gamme des chaines de valeur locales des pays africains et sud-américains, à travers la présentation du projet pilote au Congo du Programme d’appui à la diversification de l’économie (PADE) réalisé par MEDEF International en partenariat avec la Banque mondiale et Unicongo.

– La ville durable : la Task Force Ville Durable de MEDEF International entretient un dialogue étroit avec ces institutions confrontés à une urbanisation galopante dans leurs pays d’opération. Dans le cadre du Memorandum of Understanding signé avec le Cities Lab de la BID l’année dernière, 12 propositions de projets pilotes d’entreprises françaises en Amérique latine ont été présentés.

Des solutions innovantes pour l’Afrique dans différents secteurs : l’accès à l’eau en zone rurale ; le développement de filières agricoles intégrées ou les usages de l’identité biométrique pour le développement.