Nos actions passées

  • Rechercher

Zambie - Ambassadeur de France en Zambie

jeudi01février
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Sylvain BERGER et Gérard WOLF

Catégories : Afrique, Zambie, Ambassadeur

Réunion du conseil de chefs d’entreprise France – Afrique australe avec M. Sylvain BERGER, ambassadeur de France en Zambie, présidée par M. Gérard WOLF, vice-président du Comité Afrique de MEDEF International

« MEDEF International a reçu le jeudi 1er février 2018, M. Sylvain BERGER, ambassadeur de France en Zambie, et réuni à cette occasion une trentaine d’entreprises. Cette réunion de travail s’inscrivait dans le cadre de l’intensification de nos relations avec Lusaka depuis 2015, année au cours de laquelle nous avions organisé la première délégation du secteur privé français. Elle nous a permis de faire le point sur la situation politique, économique et budgétaire tout en échangeant sur les opportunités et obstacles rencontrées par les entreprises opérant localement ou y développant des projets.

Au plan politique, la compagne présidentielle est d’ores-et-déjà lancée tandis que les élections se tiendront en 2021 (présidentielle, parlementaire et locale), poussant le gouvernement en multiplier les annonces, très suivies par les entreprises.

Sur le plan économique, la Zambie reste la 3e économique d’Afrique australe (derrière l’Afrique du Sud et l’Angola) grâce à l’exploitation du cuivre (plus de 80% des recettes d’exportations) dont les cours repartent à la hausse pour 2018 et 2019 (+15% env.). Néanmoins, un point d’attention est marqué avec l’endettement rapide de l’Etat, conséquence de prêts contractés sur les marchés internationaux et auprès de la Chine. Les marges de manœuvre financière pour le lancement de grands projets sont donc plus réduites, mais les opportunités restent néanmoins importantes dans les secteurs à fort potentiel que sont (1) l’agriculture et l’agroalimentaire ; (2) la santé ; (3) le tourisme et (4) le développement urbain.

Les entreprises internationales sont attentives à quelques grands projets, déjà lancés ou en voie de l’être, notamment dans le domaine des barrages (construction du barrage de Batoka sur le Zambèze ; travaux d’extension du barrage électrique de Kariba) ou de la production d’électricité solaire (Scaling solar Mandate II). »

Suivez l’actualité de l’ambassade de France en Zambie en vous abonnant sa page Facebook ou en vous rendant sur son site internet