Nos prochaines actions

  • Rechercher

Zambie - Ambassadeur de France en Zambie

jeudi01février
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : Afrique, Zambie, Ambassadeur
S'inscrire

Réunion du Conseil de Chefs d’entreprise France-Afrique australe avec M. Sylvain BERGER, Ambassadeur de France en Zambie, présidée par M. Gérard WOLF, Vice-Président du Comité Afrique de MEDEF International et Président de BRICS Access.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la réunion que nous organisons avec M. Sylvain BERGER, nouvel ambassadeur de France en Zambie, le jeudi 1er février 2018 de 8h30 à 10h30 au siège du MEDEF, 55 avenue Bosquet – 75007 Paris.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une intensification de nos relations avec la Zambie depuis 2015. En effet, après une première délégation du secteur privé français conduite par MEDEF International à Lusaka en juin 2015, Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Energie, y a effectué une visite, dans le cadre de la préparation de la COP21, première visite d’un ministre français depuis l’indépendance du pays en 1964. Enfin, les relations entre nos deux pays ont été marquées par la visite officielle en France du Président de la République de Zambie, M. Edgar LUNGU, en février dernier.

Pays jusqu’à présent mal connu de la France, fort d’un territoire grand comme la Turquie (750 000 km²) et d’un PIB proche de celui de la Côte d’Ivoire (30 Mrd USD) grâce à des résultats économiques très encourageants depuis une décennie, la Zambie compte 15 millions d’habitants et demain, en 2040, 40 millions, dont la moitié aura moins de 18 ans et sera installée dans les villes.

Cette rencontre avec le nouvel ambassadeur de France sera l’occasion de faire le point sur la situation politique, économique et financière du pays et mettre l’accent sur les principaux projets et secteurs prioritaires portés par le gouvernement, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie, des énergies (et plus particulièrement des énergies renouvelables) mais également des infrastructures de transport, gestion de l’eau, assainissement, gestion des déchets et le tourisme).

J’espère que vous pourrez vous joindre à cette rencontre et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.