Nos prochaines actions

  • Rechercher

Philippines - Ambassadeur de France aux Philippines

mercredi05septembre
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

M. Nicolas Galey

Ambassadeur de France aux Philippines

S'inscrire

Réunion du conseil de chefs d’entreprise France – Philippines

Chère Madame, cher Monsieur,

Le conseil de chefs d’entreprise France-Philippines se réunira le mercredi 5 septembre 2018, de 8h30 à 10h30, autour de M. Nicolas GALEY, ambassadeur de France aux Philippines et de M. Laurent ESTRADE, chef du Service économique de Manille.

Les Philippines sont le 2ème pays de l’ASEAN en termes de population (105 M habitants dont la moitié a moins de 25 ans) et la 4ème économie avec une croissance supérieure à 6% ces dernières années, portée par la consommation domestique (70% du PIB).

Les priorités du gouvernement du Président de la République, Rodrigo Duterte, élu en juin 2016 pour un mandat de 6 ans, s’articulent autour de : la lutte contre les inégalités, avec un objectif de réduction du taux de pauvreté à 13% ; l’ordre et le respect de la loi ; l’augmentation des investissements dans les infrastructures de transports, d’énergie, d’eau (programme « Build Build Build » avec 160 Mds USD d’investissements publics sur la période 2017-22) ; et l’amélioration de l’environnement des affaires (113/190 au classement Doing Business 2018 de la Banque mondiale) pour attirer davantage d’IDE.

Cette réunion avec l’ambassadeur et le chef du service économique sera donc l’occasion de :

  • prendre connaissance de leur analyse de la situation politique, économique et sociale du pays, 2 ans après l’élection de Rodrigo Duterte, des priorités du gouvernement et de l’avancée des réformes, alors qu’une libéralisation quasi-totale de l’économie a été annoncée d’ici 2019;
  • échanger sur nos relations bilatérales et les opportunités pour les entreprises françaises, notamment dans le cadre du programme d’investissements en infrastructures avec la nouvelle conception des PPP « hybrides » (le secteur public finance et construit les infrastructures, la maintenance et l’exploitation sont ensuite déléguées aux enchères au secteur privé) ;
  • présenter vos projets dans le pays, ainsi que vos attentes ou interrogations sur les réformes ou l’évolution de l’environnement des affaires ;
  • préparer la délégation d’entreprises prévue dans le pays au mois d’octobre 2018.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation ainsi que vos sujets d’intérêt avant le lundi 20 août 2018.

Nous comptons sur votre présence et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.