Régions

Europe orientale

Russie

Conseil des affaires France – Russie (MEDEF International / RSPP)

MEDEF International est actif avec la Russie depuis 1990, année où ont été établis les contacts avec les nouveaux dirigeants politiques, économiques et patronaux du pays. Le RSSP, l’Union russe des entrepreneurs et industriels, présidé par M. Alexandre SHOKHINE, est, depuis, le partenaire de MEDEF International en Russie.

Le 27 novembre 2012, à l’occasion de la visite du Premier ministre russe en France, M. Dmitri MEDVEDEV, MEDEF International et le RSPP ont renforcé leurs actions en créant le conseil des affaires France-Russie pour amplifier leurs relations et leurs actions d’influence au service des entreprises françaises et russes. Il est aujourd’hui coprésidé par M. Oleg BELOZEROV, président de RZD (chemins de fer) pour la partie russe, et par M. Frédéric SANCHEZ, président du directoire de Fives Groupe et M. Yves PERRIER, directeur général d’Amundi, pour la partie française.

MEDEF International, aux côtés du RSPP et des autorités françaises et russes, accompagne et appuie le développement des partenariats et coopérations économiques et industriels, basés sur des fortes complémentarités, des intérêts stratégiques partagés et porteurs de succès tant sur le marché russe qu’eurasiatique.

MEDEF International a conduit plus de 25 délégations d’entreprises françaises en Russie, et est associé, depuis 2004, au CEFIC, le Conseil économique financier industriel et commercial, coprésidé par les ministres de l’Économie français et russe. Chaque année, MEDEF International remet un rapport aux ministres de l’Économie français et russe des points d’amélioration de l’environnement des affaires afin de renforcer les coopérations et échanges bilatéraux.

Depuis 2018, MEDEF International prend part au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) lors duquel il organise, avec le RSPP, le Business Dialogue Russia – France.

A Paris, MEDEF International reçoit régulièrement les chefs et membres des Gouvernements russes, dirigeants régionaux et municipaux, clusters et entreprises russes, devenant ainsi au fil des ans le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe, à haut niveau, des entreprises françaises avec les décideurs publics et privés de Russie.

Chaque année, une centaine d’entreprises françaises, de toute taille et de tous secteurs, prend part aux actions de MEDEF International afin d’entamer, accélérer ou amplifier leurs projets de développement sur le marché russe.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-russe, sont organisées des réunions du conseil à échéance régulière en France et des missions d’entreprises en Russie qui :

 

1. permettent  une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

  • les membres du Gouvernement russe,
  • les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle,
  • les communautés d’affaires et le secteur privé russe;

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

  • les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché,
  • l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,
  • les sanctions,
  • les partenariats locaux et la localisation,
  • la structuration de filières et de secteurs d’activités,
  • et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Russie ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : octobre 2019

  • M. Frédéric SANCHEZ
    Coprésident de la partie française
    Président du directoire de Fives
  • M. Yves PERRIER
    Coprésident de la partie française
    Directeur général d'Amundi
  • M. Oleg BELOZEROV
    Président de la partie russe
    Président directeur général de RZD