Nos actions passées

  • Rechercher

Eurasie - Ukraine – Russie : Conséquences de la guerre sur les chaînes de valeurs agroalimentaires

mercredi16mars
Réunion en présentiel : Mouvement des Entreprises de France 55 avenue Bosquet, Paris 75007 Voir sur la carte

REUNION RESTREINTE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – UKRAINE ET DU CONSEIL DES AFFAIRES FRANCE-RUSSIE  

AUTOUR DE M. JEAN-FRANÇOIS LOISEAU, président d’AXEREAL et M. Jean-Paul TORRIS, directeur général de SAVENCIA 

Le conseil d’entreprises France – Ukraine et le conseil des affaires France-Russie se réuniront autour de M. Jean-François LOISEAU, président d’Axéréal, et M. Jean-Paul TORRIS, directeur général de Savencia, au MEDEF, le mercredi 16 mars 2022, de 8h30 à 10h00. 

Avec la rupture des infrastructures logistiques par voies arienne, terrestre ou maritime vers la Russie et l’Ukraine, les approvisionnements et les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires sont interrompus pour une période indéterminée. 

L’Ukraine est le plus grand pays agricole du continent européen par sa taille avec ses 41,5 Millions d’ha de SAU, mais aussi le deuxième réservoir de terres arables du continent. L’Ukraine a été le 6ème producteur mondial de blé et de maïs en 2020, 1er exportateur d’huile de tournesol, 2ème exportateur de colza, 3ème exportateur de noix et de miel, 4ème exportateur d’orge et de sorgo. Une quinzaine d’entreprises agroalimentaires et agricoles françaises sont présentes en Ukraine, plus particulièrement dans les domaines de la production, du négoce et de la transformation des céréales, de la transformation du lait et de la production de semences végétales. 

La Russie est le cinquième pays au monde par sa surface agricole. C’est le 4ème producteur mondial de blé, le 1er producteur d’orge, le 2ème producteur de tournesol, le 3ème producteur de pommes de terre et de lait, le 5ème producteur de viande de volaille et d’œufs. Des acteurs français agroalimentaires sont présents et ont investi ces dernières années en réponse à la politique de substitution aux importations et d’autosuffisance alimentaire du Kremlin. 

Cette guerre va avoir une incidence directe sur les activités des entreprises présentes sur ces marchés, leurs chaînes d’approvisionnement, notamment les cours des céréales, des intrants et autres produits dont la Russie et l’Ukraine sont des acteurs / fournisseurs mondiaux majeurs.

Cette réunion a pour objectif d’évaluer l’impact économique probable de cette guerre pour les entreprises françaises, ses conséquences géopolitiques et son incidence sur la stratégie des entreprises de la filière à moyen terme.  

Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser vos questions en amont de cette réunion à glemble@medef.fr et de vous inscrire en ligne avant le mardi 15 mars 2022.

Réunion réservée aux membres de MEDEF International et du MEDEF et participation limitée à un représentant par organisation.