Régions

Océanie

Nouvelle-Zélande

Le Conseil d’entreprises France-Nouvelle-Zélande de MEDEF International

est actif depuis 1995. Ayant succédé en 2018 à M. Guillaume PEPY, président du Directoire de SNCF, M. Thierry MALLET, président directeur général de Transdev assure aujourd’hui la présidence du Conseil.

Malgré la taille modeste de son marché (4,6 M habitants), la Nouvelle-Zélande, pays classé numéro 1 au Doing Business de la Banque mondiale, offre d’importantes opportunités de développement pour les entreprises françaises, notamment dans les infrastructures de transports, l’énergie, l’environnement, la ville durable (ambition de faire d’Auckland, qui concentre 1/3 de la population, la ville la plus agréable du monde, et de Christchurch un modèle de ville écologique), mais également dans l’agroalimentaire (valorisation et montée en gamme) ou l’économie digitale. La Nouvelle-Zélande ambitionne en effet de devenir le « tech laboratory of the world ».

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, dont les négociations sont en cours, permettra un renforcement de nos relations bilatérales.

La réunion du Conseil autour de la Première ministre Jacinda ARDERN qui s’est tenue en avril 2018 au MEDEF a été l’occasion de prendre connaissance des priorités du gouvernement :

  • le développement massif des infrastructures, de transport notamment avec 6,4 G€ d’investissement annuel jusqu’en 2025 dont 10% destinés à Auckland,
  • la transition écologique, avec l’objectif d’atteindre 100% d’énergies renouvelables pour la production d’électricité d’ici 2035 et de devenir un pays neutre en carbone d’ici 2050,
  • le bien-être des citoyens avec notamment la construction de 100 000 nouveaux logements d’ici 10 ans, et l’annonce en juin 2019 de créer un budget bien-être de 3,8 G de dollars néo-zélandais.

Les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France avec les décideurs publics et privés néo-zélandais et des missions d’entreprises dans le pays :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

– le Gouvernement néo-zélandais et les principaux décideurs publics locaux,

– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétences transversales et sectorielles,

– le secteur privé néo-zélandais (avec notre partenaire Business NZ);

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

– les opportunités d’affaires dans chaque secteur,

– les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

– le financement et la conduite de projets locaux,

– la structuration de filières et de secteurs d’activités;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Nouvelle-Zélande ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : juillet 2019

  • M. Thierry MALLET
    Président du Conseil
    Président directeur général de Transdev