Régions

Asie du Sud

Birmanie

Conseil d’entreprises France-BIRMANIE de MEDEF International

Les activités du Conseil d’entreprises France-Birmanie de MEDEF international ont commencé en parallèle à l’ouverture du pays et le processus de transition institutionnelle initié en 2011. Il est actuellement présidé par M. François CORBIN, délégué général auprès du Président pour les affaires internationales de Michelin.

MEDEF International entretient depuis bientôt 10 ans une relation étroite et continue avec la Birmanie, un marché encore insuffisamment exploré par les entreprises françaises mais offrant de nombreux atouts. Situé au croisement de trois économies dynamiques que sont l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-Est, le pays dispose d’un territoire vaste aux matières premières abondantes (riz, jade, tek, minerais, gaz, pétrole).

La Birmanie a entamé depuis 2011 un processus de rattrapage économique, avec une croissance qui se maintient autour de 6%- un rythme toutefois inférieur à son potentiel estimé à 8% par le FMI. L’amélioration progressive du climat politique de ces dernières années a favorisé le retour de la prospérité économique, devenue l’objectif principal du Gouvernement birman, comme rappelé par Mme Aung San SUU KYI, la Conseillère spéciale de l’Etat, avec laquelle s’est entretenue la dernière délégation d’entreprises, en février 2020.

Le pays suscite l’intérêt grandissant des entreprises françaises, notamment dans les secteurs porteurs suivant : l’énergie (production d’électricité), aéronautique, ville durable (mobilité, services urbains), tourisme, produits pharmaceutiques, infrastructures et bâtiment. Les institutions financières régionales et internationales, fortement engagées, viennent renforcer ces perspectives d’affaires et contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice dans le pays.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-birmane, les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et les missions d’entreprises :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

  • le chefs du Gouvernement et les principaux ministres birmans, et décideurs publics locaux,
  • les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle,
  • les communautés d’affaires et le secteur privé birman,
  • et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

  • les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,
  • l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,
  • la structuration de filières et de secteurs d’activités,
  • et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Birmanie ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : mai 2020

 

  • M. François Corbin
    Président du Conseil
    DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL AUPRÈS DU PRÉSIDENT POUR LES AFFAIRES INTERNATIONALES DE MICHELIN