A l’occasion de sa visite officielle en France, lundi 16 avril, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern est allée à la rencontre des entreprises françaises lors d’un petit-déjeuner présidé par M. Thierry Mallet, président du conseil de chefs d’entreprise France-Nouvelle-Zélande de MEDEF International, président directeur général de TRANSDEV GROUP .
Leader du parti Travailliste et Première ministre du gouvernement de coalition (avec NZ First et les Verts) depuis octobre 2017, Jacinda Ardern est la plus jeune dirigeante du pays depuis 1856 et la troisième femme à accéder à ces fonctions en Nouvelle-Zélande. Elle incarne le renouveau politique dans ce pays.
Le bien-être des citoyens (avec notamment la construction de 100 000 nouveaux logements d’ici 10 ans), le développement massif des infrastructures, centré sur la mobilité et le développement urbain durable, ainsi que la transition écologique (objectif d’atteindre 100% d’énergies renouvelables pour la production d’électricité d’ici 2035 et devenir un pays neutre en carbone d’ici 2050), figurent au cœur des priorités du nouveau gouvernement.