Réunion autour M. Jerônimo Rodrigues,Gouverneur de Bahia, et 5 secrétaires d’Etat
Présidée par Mme Sandrine FERDAN Vice-Présidente du conseil d’entreprises France-Brésil de Medef International
Le conseil d’entreprises France-Brésil de MEDEF International vous invite à rencontrer M. Jerônimo Rodrigues, Gouverneur de Bahia, accompagné de 5 secrétaires d’Etat, le mardi 29 octobre, de 14h30 à 16h00, dans les locaux de MEDEF International (20 avenue Rapp, Paris 7ème).
Le Gouverneur sera accompagné par le président de BAHIAINVEST et les secrétaires d’Etat suivants:
- Economie
- Agriculture
- Environnement
- Développement urbain
- Tourisme
Cette réunion sera présidée par Mme Sandrine FERDANE, Vice-Présidente du conseil d’entreprises France-Brésil de Medef International et Responsable globale du Coverage des Institutions Financières (FIC), BNP Paribas.
L’État de Bahia, situé dans le nord-est du Brésil, est l’une des plus grandes économies régionales du pays, avec un taux de croissance de 3,9 % en 2023. Grâce à une stabilité politique et à une diversification économique accrue, cette région est un pôle attractif pour les investissements étrangers et domestiques.
Bahia contribue de manière significative au PIB brésilien, représentant 4,4 % du total national en 2023. C’est l’un des principaux acteurs économiques du nord-est du Brésil, notamment grâce à ses secteurs porteurs tels que l’agriculture (cacao, soja, coton), l’industrie pétrochimique, et les énergies renouvelables. Par ailleurs, Salvador, sa capitale, se positionne comme un hub clé pour le commerce maritime brésilien.
L’État mise sur une stratégie d’ouverture économique, avec un focus sur les partenariats internationaux, facilitant ainsi l’accès aux marchés globaux. Des programmes de soutien financier, à l’instar de ceux du gouvernement fédéral et d’institutions multilatérales, renforcent son dynamisme économique. En 2023, la Banque nationale de développement économique et social (BNDES) a approuvé plusieurs lignes de crédit pour des projets structurants dans les domaines des infrastructures et de l’énergie renouvelable.
Jerônimo Rodrigues, élu gouverneur de l’État de Bahia en janvier 2023 avec 52,56 % des voix, est le premier gouverneur issu d’une communauté indigène. Membre du Parti des Travailleurs (PT) depuis 1990, il a été élu dans un contexte où 14 des 27 États brésiliens ont choisi des gouverneurs bolsonaristes. M. Rodrigues poursuit un programme de réformes économiques visant à moderniser les infrastructures de Bahia, attirer de nouveaux investissements dans des secteurs stratégiques tels que le tourisme, les énergies renouvelables (éolienne et solaire), l’agrobusiness, la logistique, et les technologies numériques. Son gouvernement cherche à renforcer la compétitivité de l’État tout en promouvant une croissance durable et inclusive.
Cette réunion aura ainsi pour objectifs de :
- prendre connaissance des priorités du gouvernement de Bahia en matière de commerce et d’investissement ;
- mieux comprendre les évolutions de l’environnement des affaires au sein de cet Etat fédéré du nordeste ;
- connaître les principales opportunités de développement pour les entreprises françaises ;
- échanger directement avec le gouverneur et les secrétaires d’Etat sur vos projets ou intérêts au Brésil.
La réunion se déroulera en anglais.