MISSION D’ENTREPRISES DE MEDEF INTERNATIONAL AU MEXIQUE : MEXICO CITY ET MONTERREY
Délégation d’entreprises conduite par M. Frédéric Sanchez, président de MEDEF International et président de FIVES.
MEDEF International vous invite à prendre part à la délégation d’entreprises qui se rendra à Mexico City et Monterrey du 4 au 6 novembre 2024.
Cette mission multisectorielle s’inscrit dans la continuité des relations que MEDEF International a tissé avec le Mexique et fera notamment suite à la réunion organisée autour de la nouvelle ambassadrice de France au Mexique, Mme Delphien BORIONE, le 12 septembre 2024.
Cette délégation d’entreprises a pour objectif de rencontrer la nouvelle administration en place, 5 mois après l’élection attendue de Mme Claudia Scheinbaum, première femme présidente dans l’histoire du Mexique. Cette mission vous permettra d’échanger directement avec les autorités mexicaines sur vos projets en cours et à venir et de capter les objectifs du nouveau gouvernement en matière de politiques économiques et d’investissements. Elle permettra également d’établir des relations privilégiées avec les milieux d’affaires locaux, dans un contexte d’essor économique assez unique, lié en grande partie au nearshoring.
Quinzième économie mondiale et dixième puissance industrielle, le Mexique est aujourd’hui la deuxième puissance économique en Amérique latine après le Brésil et le 14e partenaire commercial de la France en 2023.
7ème puissance agricole, l’économie mexicaine se caractérise par sa diversification : elle comprend des industries de haute technologie, la production pétrolière, l’exploitation minière, le tourisme, la construction automobile et plus récemment un secteur manufacturier qui explose grâce au rôle grandissant des Etats-Unis (environ 80% du commerce extérieur mexicain). La structure des importations du Mexique traduit également l’importance de l’activité d’assemblage de pièces détachées à des fins de réexportation. Les Etats-Unis sont les premiers fournisseurs du Mexique alors que la France occupe la 10e position (0,66 % des importations totales du pays).
Cette proximité géographique avec les Etats-Unis, marquée par le nearshoring, en fait un partenaire commercial stratégique et l’une des cibles les plus judicieuses pour les IDE, le Mexique étant le pays en Amérique centrale et du Sud qui attire le plus d’IDE (11ème place mondiale en termes de réception d’IDE), selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2023 de la CNUCED.
Fort d’une nouvelle présidente considérée comme « pro-business », d’un des taux d’inflation parmi les plus faible de la zone (estimé à 5,57 % en juillet 2024), une main d’œuvre bon marché et un peso quasiment à son plus haut niveau depuis 10 ans, le Mexique offre aux entreprises françaises une stabilité nouvelle qui devrait créer une dynamique d’investissements productifs importants dans les prochaines années.
Dans ce contexte, cette délégation traitera directement et au plus haut niveau de l’avancement des priorités de la présidente élue et de ses ministres. Au cours de cette semaine, l’accent sera notamment mis sur les possibilités d’investissements, les partenariats public-privé (PPP) et les enjeux financiers. Tous les secteurs de l’économie mexicaine seront impliqués et au programme de cette première délégation au Mexique depuis 2019.
Questions et messages peuvent être adressés à Etienne Dausse (edausse@medef.fr) en amont de la session.
INFORMATIONS LOGISTIQUES
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint :
- la fiche profil entreprise à retourner complétée au format Word et en anglais
- Le plan logistique et bulletin d’inscription sont disponibles en pièces jointes
Merci de nous faire parvenir au plus vite:
- La fiche profil entreprise complétée – Word & EN
- Une photo en version JPEG
- Un scan du passeport
- Vos plans de vols (n° vol + dates + horaires)
- Votre numéro de mobile (important en cas d’annulations/modifications)
Nous vous informons que vos données sont stockées et conservées par MEDEF International aux fins de gérer une délégation ou tout autre événement et qu’elles seront ensuite supprimées.