Nos actions passées

  • Rechercher

Pérou - Ambassadeur de France

vendredi04septembre
MEDEF International 20 avenue Rapp, 75007 Paris de 08h30 à 10h00 Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – PEROU

avec M. Antoine GRASSIN, ambassadeur de France au Pérou

et M. Marc GIACOMINI, nommé nouvel Ambassadeur de France au Pérou

Le vendredi 4 septembre 2020, le conseil d’entreprises France – Pérou de MEDEF International a organisé une réunion autour de M. Antoine GRASSIN, ambassadeur de France au Pérou, et M. Marc GIACOMINI, nommé nouvel Ambassadeur de France au Pérou, qui a participé via visioconférence.

18 représentants d’entreprises ont assisté à cette réunion.

Celle-ci, présidée par M. Philippe DELLEUR, président du conseil d’entreprises France – Pérou de MEDEF International et Senior Vice-Président d’ALSTOM, a été l’occasion de faire le point sur la situation politique, économique et sociale au Pérou, de mieux comprendre le modèle novateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)/Accord intergouvernemental (AIG), ainsi que d’échanger sur les principales opportunités commerciales à venir pour les entreprises françaises.

 

Le Pérou, qui avait pris dès le 16 mars des mesures rigoureuses, est le deuxième pays le plus touché par la Covid-19 en Amérique latine, avec plus de 660 000 cas confirmés, et a le record du plus haut nombre de cas de Covid-19 par habitant au monde. Les conséquences économiques de la crise sanitaire sont sévères. Selon les prévisions, le Pérou devrait enregistrer -14% de PIB cette année. Du point de vue politique, la situation est stable mais les perspectives pour l’année 2021 sont très imprévisibles. 

 

Malgré ce contexte, nombreuses opportunités sont à venir pour les entreprises françaises suite à la signature, en juin 2020, d’un contrat de prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage adossé à un accord intergouvernemental entre la France et le Pérou pour l’achèvement et la modernisation de 2 hôpitaux. Le Président Vizcarra a également annoncé, en juillet dernier, une série de megaprojets (construction des lignes 3 et 4 du métro de Lima, travaux d’eau et d’assainissement, construction d’établissement scolaires et de centres de santé, etc.) dans lesquels les entreprises françaises sont invitées à participer.  

 

De ce fait, la France est en position idéale pour la vague de concours internationaux à venir. Ce nouveau mécanisme d’AMO/AIG, qui accorde des fast-tracks et des simplifications importantes, se retrouvera au cœur du programme de relance post-Covid19 d’ici les élections générales d’avril 2021.