Nos prochaines actions

  • Rechercher

Mexique - dîner de travail avec des gouverneurs mexicains

lundi19juin
France MEDEF - 55, avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Dîner de travail du Conseil d'entreprise France-Mexique

S'inscrire

Dîner de travail du Conseil de chefs d’entreprises France-Mexique avec M. Francisco Vega de Lamadrid – Gouverneur de l’Etat de Basse Californie, M. Javier Corral Jurado – Gouverneur de l’Etat de Chihuahua, M. Jaime Rodríguez Calderón – Gouverneur de l’Etat de Nuevo León, M. Francisco Domínguez Servién – Gouverneur de l’Etat de Queretaro, en présence de M. Christian MASSET – Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de M. Juan Manuel Gomez Robledo – Ambassadeur du Mexique en France. Cette réunion sera présidée par M. Philippe PETITCOLIN – Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Mexique de MEDEF International et Directeur général de SAFRAN (TBC).

Langue de travail : anglais

Chère Madame, cher Monsieur,

MEDEF International a le plaisir de vous inviter à un dîner de travail avec MM. Francisco Domínguez Servién, Gouverneur de l’Etat de Queretaro ; Jaime Rodríguez Calderón, Gouverneur de l’Etat de Nuevo León ; Francisco Vega de Lamadrid, Gouverneur de l’Etat de Basse Californie et Javier Corral Jurado, Gouverneur de l’Etat de Chihuahua, le lundi 19 juin 2017 de 19h30 à 21h30 au MEDEF.

Cette réunion sera l’occasion de se pencher sur le marché mexicain et les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises dans les différents états du Mexique. L’objectif est de favoriser au maximum les échanges entre les quatre gouverneurs et les entreprises françaises, qui pourront leur faire part de leurs projets, interrogations et éventuels problèmes rencontrés.

Anciennement député puis sénateur de l’Etat de Querétaro, M. Francisco DOMINGUEZ SERVIEN a été élu gouverneur en 2015. Il mène une politique axée sur l’éducation et le développement. Avec 8,8% de croissance en 2015, largement au-dessus de la moyenne nationale, Querétaro est l’Etat le plus prospère du Mexique, et sa capitale est classée parmi les 100 villes les plus compétitives du monde. Les opportunités d’affaires à Querétaro s’élargissent avec le Plan de Développement 2016-2021 qui prévoit la construction de nombreuses infrastructures hydrauliques, touristiques et routières.

Après avoir été député puis Maire de Villa-García, la capitale de l’Etat de Nuevo León, M. Jaime RODRIGUEZ CALDERON a inauguré le « modèle García », bâti sur trois axes : sécurité, éducation et emploi. Il devient le premier gouverneur indépendant du Mexique en 2015. L’Etat du Nuevo León, dont la capitale, Monterrey, est la troisième ville du pays, est reconnu pour sa forte industrialisation et son implication dans le développement des énergies propres. En 2015, 8 projets solaires, éoliens, de biogaz et de cogénération y ont été approuvés, faisant l’objet d’un investissement de 971,5 millions de dollars et dont la capacité installée s’échelonne jusqu’à 250 MW.

Anciennement Président Municipal de Tijuana, puis membre de la Chambre des Députés de Mexico, M. Francisco Vega de Lamadrid a été élu gouverneur de l’Etat de Basse Californie en 2013. Située à la frontière des États-Unis, la Basse-Californie offre une chaîne d’approvisionnement déjà structurée avec une cinquantaine d’entreprises dont plus de 20 sont de renommée mondiale. L’État de Basse-Californie et la ville de Mexicali intéressent les acteurs qui souhaitent profiter de coûts parmi les plus bas du continent nord-américain.

Elu Gouverneur de l’Etat de Chihuahua en octobre 2016 et membre du Parti Action Nationale, M. Javier Corral Jurado est actif en politique depuis les années 1980. L’État de Chihuahua jouit d’une collaboration positive entre les universités, les plus grandes entreprises de l’aéronautique et le gouvernement mexicain. Actuellement, l’Etat a plus de trente entreprises et organisations de soutien.

En souhaitant vivement que vous puissiez participer à ce diner, je vous prie d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.