Nos actions passées

  • Rechercher

Tadjikistan - Délégation d’entreprises à Douchanbé

mercredi22avril
samedi25avril
Tadjikistan Douchanbé Tursuzoda Voir sur la carte

Délégation de MEDEF International au Tadjikistan.

Catégories : Tadjikistan, Eurasie, Silk Road, Développement, AKDN, Roghun, Tourisme, Aluminium

Les 22-24 avril dernier, MEDEF International s’est rendu au Tadjikistan avec une délégation de 20 chefs et représentants d’entreprises françaises, conduite par M. Philippe GAUTIER, directeur général adjoint de MEDEF International.

Ce premier déplacement collectif multisectoriel du secteur privé français dans le pays a été l’occasion :

  •  de rencontrer les principaux membres du Gouvernement tadjik au cours d’entretiens portant sur la situation économique et financière du pays, ses grands projets, notamment dans l’énergie, l’eau et l’environnement, les transports et les infrastructures ;

 

  •  de mieux appréhender l’évolution du climat des affaires, les réformes en cours et de mieux comprendre les conditions d’exercice dans le pays ;

 

  •  de faire un point sur l’environnement régional du Tadjikistan et ses relations avec ses principaux voisins autour des ambassadeurs de France au Tadjikistan et en Afghanistan ;

 

  •  de rencontrer des dirigeants d’entreprises tadjikes, les organisations du secteur privé local et d’échanger avec les représentants de la vingtaine d’entreprises françaises actives dans le pays.

Les entreprises françaises ont en outre pu faire part de leurs projets, attentes et difficultés aux représentants ministériels tadjiks et nouer un certain nombre de contacts nécessaires pour la suite de leurs affaires dans le pays.

Cette visite a également été l’occasion de tenir le premier Forum d’affaires franco-tadjik, en présence de 80 représentants d’entreprises françaises et tadjikes et des principales agences et ministères du pays.

Une session de travail avec les représentants locaux de la BERD, de l’IFC, de la Banque Mondiale et de l’AKDN a permis d’approfondir les questions liées au financement des projets et aux coopérations possibles avec les bailleurs internationaux.

A l’issue du programme, les entreprises de la délégation se sont rendues dans la ville de Toursounzoda pour visiter l’usine d’aluminium de Talco, l’un des plus importants acteurs économiques du pays, et se sont réunies pour une réception à l’invitation de l’Ambassadeur de France au Tadjikistan, M. Didier Leroy.