Nos actions passées

  • Rechercher

Royaume-Uni - Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) – Ville Durable

mercredi04avril
Royaume-Uni ERBD One Exchange Square London EC2A 2JN Voir sur la carte
Catégories : développement urbain, accompagnement, solutions innovantes, partenariat

MEDEF International a organisé une délégation sur le thème de ville durable au siège de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à Londres, le mercredi 4 avril 2018.

Présidée par M. Gérard WOLF, Président de la Task Force Ville durable de MEDEF International, cette délégation a réuni une quinzaine d’entreprises.

Créée en 1991, la BERD opère pour le développement du secteur privé dans 36 pays, de l’Europe centrale à l’Asie centrale, et désormais autour du bassin méditerranéen (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie). Ses investissements se chiffrent à 9.4 milliards d’euros en 2016, à près de 80% destinés directement au secteur privé, pour des projets de 5 à 250 millions de dollars (en prêt, en capital ou en garantie). Ses actionnaires se composent de 65 pays, ainsi que l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement.

La ville durable constitue un sujet majeur pour la BERD, dotée d’un portefeuille actuel de plus de 3,5 milliards d’euros de projets de développement urbain, dans l’énergie, l’eau et l’assainissement, les transports, l’éclairage public ou encore les déchets.  Cette mission sera l’occasion de rencontrer les responsables de haut niveau de la BERD pour comprendre la stratégie d’accompagnement du développement urbain, les solutions de financements offertes dans ses pays d’intervention et les modalités de partenariat avec les entreprises. Les entreprises participantes sont invitées à venir partager leur vision de la ville durable et à présenter leurs solutions innovantes et projets pour ces pays.