Régions

Asie de l’Est

Taïwan

Conseil d’entreprises France-Taïwan de MEDEF International

MEDEF International entretient depuis 1989 une relation suivie avec Taïwan, notamment à l’occasion :

  • de la tenue régulière d’une conférence bilatérale de coopération économique la CIECA (Chinese International Economic Cooperation Association), dont la dernière session a eu lieu à Paris en septembre 2018;
  • de réunion du Conseil à Paris avec les décideurs locaux du pays (dernièrement avec les maires de Taoyuan et de Taichung);
  • de missions d’entreprises dans le pays, la dernière datant d’octobre 2017 à Taoyuan, Taichung et Taipei.

Dans un contexte de ralentissement de la croissance en 2018, la 6ème puissance asiatique cherche à réformer en profondeur son modèle économique afin de le rendre moins dépendant de la Chine.  Cette évolution créée de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises françaises (13ème investisseurs étrangers à Taïwan) notamment dans la tech (IOT, IA, big data…) mais aussi dans les infrastructures de transport, l’environnement et l’énergie (sortie du nucléaire en 2025 et objectif d’atteindre une part des énergies renouvelables à 20% à l’horizon 2030, avec le solaire et l’éolien offshore, du gaz naturel à 50% contre 30% pour le charbon).

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-taïwanaise, les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et les missions d’entreprises à Taïwan :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

  • les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,
  • l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement,
  • le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation,
  • la structuration de filières et de secteurs d’activités,
  • et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays.

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives à Taïwan ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : juillet 2019