Régions

Proche et Moyen-Orient

Qatar

Conseil d’entreprises France-Qatar de MEDEF International

Le Qatar subit depuis juin 2017 un embargo décrété par l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn. Malgré cette situation, le pays est parvenu, avec l’appui de son fond souverain, la Qatar Investment Authority (335 Mds USD), à transformer cette crise diplomatique en opportunité de croissance.

Suite à la fermeture des frontières et des espaces aériens voisins (suspension immédiate de 35% des importations alimentaires – 90% du transit de marchandises), le Qatar a entrepris de diversifier ses circuits logistiques d’approvisionnement et obtenir les moyens de son indépendance.

Le pays s’est bien adapté à la crise, en s’engageant dans une politique de diversification et de valorisation de ses importations, lui permettant d’assurer sa sécurité alimentaire et de tirer profit de ce secteur en augmentant ses exportations de produits transformés.

Cette situation nouvelle génère notamment des opportunités dans le secteur des infrastructures de transport, de la logistique, de l’agroalimentaire et du numérique, sur lesquels se concentrent les actions de MEDEF International.

  • M. Guillaume PEPY
    Président du Conseil
    Président du directoire de SNCF