Régions

Asie du Sud

Pakistan

Le Conseil d’entreprises France-Pakistan de MEDEF International

a débuté ses activités en 1990 et est actuellement présidé par M. Thierry PFLIMLIN, Président de Total Global Services.

Depuis plus de 30 ans, MEDEF International entretient une relation étroite et continue avec le Pakistan, un marché encore insuffisamment exploré par les entreprises françaises mais offrant de nombreux atouts. Situé à la croisée de l’Asie de l’Ouest, le golfe Persique et le Moyen-Orient, il est le 5ème pays le plus peuplé au monde (200 millions d’habitants), avec de surcroît une classe moyenne en constante augmentation.

L’amélioration progressive du climat sécuritaire de ces dernière années a favorisé le retour de la prospérité économique, devenue l’objectif principal des différents Gouvernements pakistanais. Les autorités affichent l’ambition d’intégrer le groupe des pays à revenu intermédiaire d’ici 2025 et d’atteindre la 25ème place du classement des économies mondiales. Pour consolider et pérenniser la croissance, qui s’est établie entre 3% et 6% ces dernières années, le Gouvernement déploie d’importants efforts pour l’attraction des investissements étrangers.

Au Pakistan, le secteur privé français peut trouver de nombreuses opportunités, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la gestion de l’eau et de la modernisation urbaine. Les institutions financières régionales et internationales, fortement engagées, viennent renforcer ces perspectives d’affaires et contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice dans le pays.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-pakistanaise, les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et les missions d’entreprises dans les différentes villes du Pakistan :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

  • le chefs du Gouvernement et les principaux ministres pakistanais, et décideurs publics locaux,
  • les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle,
  • les communautés d’affaires et le secteur privé pakistanais,
  • et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

  • les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,
  • l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,
  • la structuration de filières et de secteurs d’activités,
  • et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives au Pakistan ou dans la région,
et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : juillet 2019

  • M. THIERRY PFLIMLIN
    Président du Conseil
    PRÉSIDENT DE TOTAL GLOBAL SERVICES SAS