Régions

Europe balte

Europe balte

Le Conseil d’entreprises France – pays baltes de MEDEF International

a été créée en 1991, lorsque les pays de la région recouvraient leur indépendance et entamaient leur transition politique et économique.

Largement intégrés à l’espace économique européen et à l’espace scandinave, et offrant un accès vers l’Union économique eurasiatique, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie représentent un marché régional modeste (6 M hab. ) mais dynamique (80 G€ de PIB cumulés). Les réformes structurelles, le soutien à l’innovation et le dynamisme du secteur privé placent les 3 pays parmi les plus compétitifs et attractifs d’Europe centrale dans de nombreux secteurs.

Les actions du Conseil viennent en soutien à des entreprises françaises de toutes tailles intéressées à se développer et nouer des partenariats sur ces 3 marchés. Outre les sujets transverses (cadre d’investissement, financement, conditions d’exercice), un accent particulier est mis sur les opportunités de marché et priorités des autorités gouvernementales et locales dans les secteurs :

  • de la ville durable et intelligente,
  • de la digitalisation et de l’innovation,
  • des énergies renouvelables,
  • de la connectivité régionale.

Les réunions et délégations organisées dans le cadre du Conseil sont par ailleurs l’occasion de contacts réguliers avec les communautés d’affaires nationales et offrent l’opportunité de trouver de nouveaux partenaires.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : février 2020