Nos actions passées

  • Rechercher

Estonie - Première Ministre

mercredi18octobre
Ambassade d'Estonie 17 Rue de la Baume, 75008 Paris Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-ESTONIE

avec Mme Kaja KALLAS, Première ministre d’Estonie, et Tiit RIISALO, ministre de l´Economie et du Numerique

présidée par M. Frédéric TROJANI, président du conseil d’entreprises France – Estonie de MEDEF International, vice-président exécutif d’IN Group 

 

Le conseil d’entreprises France – Estonie a eu le plaisir de vous convier le 18 octobre 2023, de 9h30 à 11h00, à une réunion autour de Mme Kaja KALLAS, Première ministre d’Estonie, et M. Tiit RIISALO, ministre de l´Economie et du Numérique. Ce forum a été présidé par M. Frédéric TROJANI, président du conseil d’entreprises France – Estonie de MEDEF International, vice-président exécutif d’IN Group.

Depuis la fin des années 1990, l’Estonie a misé sur le développement du numérique dans le pays. Ainsi, le secteur des TIC représentait près de 8% de la valeur PIB estonien en 2021. Le numérique est devenu un réel levier de croissance et repose sur certains piliers centraux propres à l’Estonie (numérisation des services publics, politique fiscale attractive, apprentissage des langages informatiques). En parallèle, l’Estonie a adopté une politique ambitieuse en matière de transition énergétique et fait figure de poste avancé pour le développement des green tech. Le pays poursuit l’objectif ambitieux d’atteindre 100% de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Un volet de la réunion a été notamment dédié à l’énergie et aux solutions de décarbonation de l’industrie estonienne. Un point d’attention particulier sera également porté aux green tech.

Par ailleurs, les ministres ont été accompagnés d’une délégation d’entreprises estoniennes dans le secteur de l’énergie et des green tech. Une session de networking a pu être organisé après la réunion.

Dans ce contexte, cette réunion d’entreprises a permis de :

  • Faire un point sur les priorités en matière de transition énergétique et numérique de l’Estonie ;
  • Dialoguer avec de nombreux acteurs estoniens dans le secteur de l’énergie et des green tech ;
  • Echanger autour de plusieurs grands projets auxquels les entreprises françaises peuvent être associées, des opportunités d’investissements dans les secteurs du numérique et de l’énergie en Estonie ;
  • Présenter directement les messages au gouvernement estonien pour faire avancer vos projets et démarches.

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter Mathilde RAYMOND, chargée de projet Europe (mraymond@medef.fr).