Régions

Cône Sud

Argentine

Le conseil d’entreprises France-Argentine de MEDEF International

Plus de 200 entreprises françaises sont recensées en Argentine, dont 27 du CAC40. Elles emploient 40.000 salariés, dans les secteurs de la distribution, de l’automobile, de l’énergie de la santé et des services financiers et informatiques, entre autres.

Dès la mise en place du plan de convertibilité et de redressement économique (Plan Cavallo – avril 1991), MEDEF International s’est mobilisé pour aider les entreprises françaises à identifier les opportunités d’affaires et participer au vaste programme de privatisations et de concessions mis en place par le gouvernement argentin.

Depuis l’élection du président M. Mauricio MACRI, le conseil France – Argentine a été tout particulièrement actif. La levée de contrôle des capitaux, la flexibilisation du régime de change et libération progressive du commerce, les avancées sur la question des « fonds vautours », la relance du dialogue avec de nombreux dirigeants étrangers ainsi que la candidature de l’Argentine à l’OCDE sont autant de signes d’une « réouverture » du pays et d’une normalisation progressive avec la communauté internationale.

À l’occasion de la visite officielle à Buenos Aires de M. François HOLLANDE en février 2016, le MEDEF International a signé un accord de coopération avec son homologue, l’UIA, afin d’insuffler une nouvelle dynamique à nos relations bilatérales et de renforcer notre partenariat avec le secteur privé. Une autre délégation de MEDEF International s’était rendue à Buenos Aires du 21 au 23 septembre 2016, cinq mois seulement après cette délégation présidentielle. Depuis, le conseil reste dynamique, même dans un contexte de crise. Il continue de conduire des délégation d’entreprises en Argentine et continue de recevoir les principales autorités, notamment le Président de la République d’Argentine et ses principaux ministres.

M. Guillaume LEROY, président de Sanofi France, a été nommé vice-président du conseil France-Argentine de MEDEF International le 7 avril 2017.

G. Leroy a acquis une expérience de plus de vingt ans au sein de Sanofi Pasteur, où il a occupé des fonctions de direction dans cinq pays, assuré la responsabilité de larges équipes internationales et travaillé en étroite coopération avec les autorités de santé nationales et internationales. Il commence sa carrière chez Sanofi Pasteur au Brésil en 1993, pour y organiser le lancement du vaccin contre la grippe. De 1995 à 1998, il est en charge au siège de Lyon des opérations commerciales des territoires d’Outre-Mer, Caraïbes et Afrique anglophone de l’Ouest. Il repart en 1998 en Colombie, pour y créer la filiale de Sanofi Pasteur et développer les activités commerciales dans la région. Après un passage par le Venezuela, G. Leroy rejoint en 2002 le Mexique, en tant que Directeur général de Sanofi Pasteur puis vice-président Sanofi Pasteur Amérique latine. Après 15 années à l’étranger, il revient en 2011 à Lyon pour créer la « Dengue Company », une équipe mondiale de 500 personnes relève le challenge scientifique industriel et de santé publique en mettant sur le marché Dengvaxia, premier vaccin au monde contre la dengue aujourd’hui enregistré et utilisé dans les pays endémiques prioritaires et recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Guillaume Leroy a été nommé directeur Pays France (« Country Chair France »), président de Sanofi France et Directeur général Médecine Générale France à compter du 1er janvier 2017.

L’Argentine est un marché porteur pour Sanofi, qui y est présent depuis 1986, emploie plus de 800 employés dans le pays, et compte une usine de production située à Pilar, dans la province de Buenos Aires. Sanofi a annoncé à l’occasion de la dernière délégation de MEDEF International un investissement supplémentaire de 300 millions de pesos dans cette usine, témoignant ainsi de son engagement dans le pays. Première entreprise pharmaceutique en France présente dans plus de 100 pays, Sanofi intervient à chaque étape de la chaîne du médicament : de la recherche et développement (R&D) à la distribution, en passant par la production – chimique pharmaceutique ou biotechnologique.

  • M. Guillaume LEROY
    Vice-Président du Conseil
    Président de Sanofi France