Amérique centrale et Caraïbes
Conseil d’entreprises France-Amérique Centrale et Caraïbes
Le conseil d’entreprises France-Amérique centrale et Caraïbes de MEDEF International, créé en 2016, est présidé par M. Rodolphe SAADE, président de CMA-CGM. M. Pascal OLLIVIER, président de Maritime Street, en est le vice-président.
Les missions de ce Conseil d’entreprises consistent à :
- renforcer la présence économique française dans la zone Amérique Centrale-Caraïbes,
- accueillir des personnalités politiques ou économiques de cette zone en France pour les mettre en relation directe avec des chefs d’entreprises français,
- promouvoir le marché de la zone Amérique Centrale-Caraïbes en mettant en évidence les opportunités d’affaires et créneaux porteurs qu’il comporte,
- permettre de développer de nouveaux partenariats et faciliter la réalisation des projets.
Parmi les principales initiatives menées au cours des dernières années, on citera notamment :
- Réunion avec M. Carlos ALVARADO, Président du Costa Rica
- Délégation d’entreprises au Costa Rica et en Jamaïque
- Réunion avec M. Jovenel MOÏSE, Président de la République d’Haïti
- Plusieurs rencontres avec M. Alexander MORA, ministre du Commerce Extérieur du Costa Rica
- Réunion autour de M. Jean-Michel DESPAX, ambassadeur de France en Jamaïque, ainsi que Mme Diane EDWARDS, Présidente de JAMPRO
- Réunion avec M. Jean-Hugues SIMON-MICHEL, ambassadeur de France au Guatemala
- Réunion avec M. David IZZO, ambassadeur de France au Salvador et au Belize
- Délégation d’entreprises à Panama City et San José
Trop peu connue de nos entreprises, la zone Amérique centrale et Caraïbes est hétérogène, mais connaît souvent une meilleure croissance que le reste du continent latino-américain. L’inflation et les taux de change sont maîtrisés. Les secteurs bancaires sont solides. La pression fiscale est faible dans la zone, autour de 15% du PIB contre une moyenne en Amérique latine de 23%.
D’importants besoins en développement existent dans l’ensemble des pays de la zone, ce qui crée des opportunités pour les entreprises étrangères. Certes, une caractéristique commune de la zone reste la forte dépendance à la conjoncture des Etats-Unis, via le commerce et les transferts des migrants (remesas). Toutefois, les entreprises françaises peuvent se positionner sur de nombreuses opportunités où leur savoir-faire est attendu par les gouvernements de la zone, qui recherchent des alternatives aux solutions américaines (ou chinoises). Les besoins urbains sont ainsi prégnants : eau, déchets, transports, urban planning…, ainsi que dans le domaine de la sécurité, du numérique mais aussi de la logistique, comme en témoigne la très forte implantation de CMA-CGM en Jamaïque et dans le reste de cette zone stratégique.
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M. Rodolphe SAADEPrésident du ConseilPrésident de CMA CGMM. Pascal OLLIVIERVice-Président du ConseilPrésident de Maritime Street
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