Nos actions passées

  • Rechercher

Amériques - Webinaire – Amérique latine : Comment mobiliser efficacement les partenaires au développement et le secteur privé français pour soutenir la reprise ?

jeudi21janvier
Webinaire - Zoom De 15h00 à 16h45 Voir sur la carte

RÉUNION DES CONSEILS d’entreprise de la rÉgion amÉrique latine et du conseil d’entreprises institutions financières internationales

 

autour d’experts Amérique latine d’institutions françaises et internationales – groupe Agence française de développement (AFD), direction générale du Trésor, ONU-Habitat, Centre de développement de l’OCDE et Banque interaméricaine de développement

Le 21 janvier dernier, soit un an après le premier « Deep Dive Amérique latine », près de 80 participants ont assisté au webinaire co-organisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) sur le thème : « comment mobiliser efficacement les partenaires au développement et le secteur privé français pour soutenir la reprise ? » 

Ce webinaire a réuni des experts Amérique latine de diverses institutions françaises et internationales (groupe AFD, direction générale du Trésor, ONU-Habitat, Centre de développement de l’OCDE et la Banque interaméricaine de développement), afin de faire un diagnostic des impacts de la crise sur la région et d’évoquer les pistes d’actions prioritaires – notamment en matière de services essentiels, de climat des affaires et de défis sociaux – afin d’accompagner une relance durable pour la région.   

L’Amérique latine a été la région la plus affectée par la Covid-19 du point du vue économique (PIB -8% en 2020) ainsi qu’en termes d’emploi, à cause des hauts niveaux d’informalité et d’urbanisation. Une reprise faible est attendue à cause de l’incapacité des gouvernements à soutenir leurs économies. Néanmoins, les transformations engendrées par la crise ont provoqué des avances vers de réformes structurelles nécessaires et offrent de nombreuses opportunités au secteur privé, notamment en matière de digitalisation, de relocalisation des industries et d’infrastructures résilientes autour des services essentiels.  

Les institutions (OCDE, Groupe AFD, BID) sont engagées à lutter contre les différents défis de la région (poids du secteur informel, disparités en termes d’inclusion financière, productivité faible, inclusion des PME aux chaînes de valeur, etc.). Par ailleurs, les institutions promeuvent l’approche “build back better”, qui offre un accompagnement technique sur les sujets « climat » et est dédiée à créer un environnement plus favorable aux PPP dans les infrastructures durables. 

Le secteur privé aura un rôle essentiel pour la reprise économique de l’Amérique latine. Cependant, afin de soutenir une relance durable qui promeut les réformes très attendues pour la région, une collaboration plus étroite entre le secteur public, le secteur privé, les institutions et les ONG, doit être priorisée.  

 

Après le deuxième « Deep Dive Amérique latine », MEDEF International a co-organisé avec l’Agence française de développement (AFD) un atelier restreint sur le thème : « Quelle feuille de route commune les acteurs français peuvent-ils adopter pour accompagner la relance durable en Amérique latine en 2021 ? ».

Cet atelier, modéré par M. Sébastien Treyer, directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), a réuni des représentants du groupe AFD en Amérique latine (AFD, Proparco, Expertise France, STOA), des présidents de conseils d’entreprises de MEDEF International et des représentants des Conseillers du commerce extérieur de la France en Amérique latine.

Il a été l’occasion d’établir une discussion constructive sur la stratégie et les opérations du groupe AFD en Amérique latine ainsi que les principaux obstacles et les opportunités pour les entreprises françaises dans la région, afin de définir ensemble une feuille de route d’actions prioritaires pour 2021. Le Groupe AFD et les entreprises françaises s’accordent sur l’importance d’accompagner et de promouvoir une relance durable en Amérique latine et se mobilisent conjointement pour approfondir des pistes de collaboration, notamment autour des services essentiels urbains, l’économie circulaire, la digitalisation, les thématiques sociales, entre autres.