Nos actions passées

  • Rechercher

Egypte - Vice-Ministre des Infrastructures

mercredi20novembre
MEDEF 55 avenue Bosquet - 75007 Paris 9h00 à 10h30 Voir sur la carte

Vice-Ministre des Infrastructures

MEDEF International a eu le plaisir d’organiser une réunion avec S.E. M. Sayed Ismail, vice-ministre en charge des infrastructures au ministère du Logement et des Services publics d’Égypte, accompagné d’une délégation égyptienne de haut niveau.

Alors que l’Égypte fait face à un stress hydrique sévère, les enjeux liés à la gestion de l’eau ont été présentés comme une priorité stratégique pour le gouvernement, inscrits au cœur de la Vision 2030. Avec des besoins annuels en eau estimés à 114 milliards de m³, contre des ressources disponibles limitées à 60 milliards de m³, la pression sur cette ressource vitale, amplifiée par d’importantes pertes sur le réseau, s’est révélée considérable.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement égyptien a multiplié les investissements et les projets d’irrigation et d’assainissement, avec un objectif ambitieux de construction et de réhabilitation d’un vaste réseau de canaux (7 200 km réalisés, 4 500 km en projet), ainsi que la mise en service de stations d’eaux usées. Malgré des réalisations emblématiques, comme la station de traitement d’Al-Hamam — la plus grande au monde — l’Égypte reste confrontée à un déficit de technologies adaptées pour le traitement et la valorisation des boues d’épuration.

Par ailleurs, le pilier « eau » de la plateforme NWFE (Nexus of Water, Food and Energy), lancée en 2022 lors de la COP27, soutient un programme ambitieux de dessalement visant à produire 9 millions de m³ d’eau potable par jour d’ici 2050. La première phase du projet (3,35 millions de m³/jour) a mobilisé 3 milliards de dollars, avec un objectif total de 8 milliards de dollars d’investissements. Ce programme bénéficie du soutien du secteur privé et de plusieurs bailleurs internationaux.

Cette réunion a permis :

  •  de développer un dialogue bilatéral à un niveau technique avec les autorités égyptiennes, d’identifier les priorités et d’explorer les opportunités d’investissement ;

  •  de valoriser et promouvoir l’expertise et le savoir-faire français ;

  •  de faire passer les messages des entreprises participantes à la délégation égyptienne.