MEDEF International a eu le plaisir de convier les entreprises à une mission multisectorielle à Buenos Aires et à Montevideo, qui s’est tenue du lundi 6 au mercredi 8 octobre 2025.
Présidée par Christel Bories, Présidente d’Eramet, qui a investi près d’un milliard de dollars dans la province de Salta pour le projet « Centenario-Ratones », cette délégation a réuni une vingtaine d’entreprises souhaitant se développer dans la région.
À Buenos Aires :
Forum économique organisé par la CCI France Argentine, réunissant plus de 150 participants.
Signature d’un MoU avec l’UIA, visant à renforcer la relation franco-argentine et à bâtir des partenariats durables.
Échanges avec les principaux décideurs publics : gouverneurs provinciaux, chef de cabinet, Banque centrale, ministères des Transports et des Mines, mairie de Buenos Aires…
Ces rencontres ont montré que :
Le gouvernement Milei a redressé les indicateurs macroéconomiques : excédent budgétaire, maîtrise de l’inflation et une croissance attendue de 5,5 % en 2025, après deux années de récession.
L’amélioration du cadre macroéconomique et réglementaire argentin suscite un regain d’intérêt (+73 % du stock d’IDE français en 2024, la France est devenue le 6e investisseur). Toutefois, la volatilité financière et cambiaire de l’Argentine reste une source d’inquiétude.
La défaite du camp Milei aux élections locales de Buenos Aires renforce l’incertitude politico-économique, à l’approche des élections de mi-mandat du 26 octobre.
L’Argentine est à un tournant stratégique : réformes ambitieuses (RIGI pour les investissements étrangers supérieurs à 200 M USD), perspective d’adhésion à l’OCDE, accord UE-Mercosur imminent ; sont autant de signaux porteurs d’espoirs pour la dynamique de notre relation bilatérale.
À Montevideo :
Discussions franches avec notre ambassadrice Virginie Bioteau, les dirigeants d’Uruguay XXI, le ministre de l’Économie et le maire de la ville.
Stabilité macroéconomique, politique et sociale unique en Amérique latine, illustrée par le risque pays le plus faible de la région.
Leadership en matière de développement durable (99 % d’énergies renouvelables).
Cadre juridique et fiscal attractif pour les entreprises étrangères (jusqu’à 100 % d’exonération d’impôt sur le revenu ou des droits de douane).