mission d’entreprises à Athènes
conduite par M. Jean-Paul AGON, président du conseil d’entreprises France-Grèce de MEDEF International et président du conseil d’administration de L’Oréal
Dès notre arrivée en Grèce, notre délégation conduite par M. Jean-Paul AGON, président de L’Oréal et président de notre conseil d’entreprises France-Grèce, a été reçue par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, un signal envoyé au secteur privé français et une volonté assumée : relancer, ensemble, une dynamique économique franco-grecque ambitieuse.
Un programme calibré pour créer des opportunités : en trois jours, les 17 entreprises participantes ont rencontré les principaux décideurs grecs, du secteur public comme privé :
- Andreas Chasapis (Eurobank), Nikos KARVELIS (Alpha Bank), et Konstantinos Petropoulos (Piraeous Bank Group) sur les solutions de financement privé ;
- M. Nikos Tsafos, vice-ministre de l’Energie ;
- M. Haris Doukas, Maire d’Athènes, et ses principaux directeurs d’administration ;
- M. Christos Dimas, ministre des Transports et des Infrastructures ;
- M. Dimitris Papastergiou, ministre de la Gouvernance digitale ;
- M. Panagiotis (Takis) Theodorikakos, ministre du Développement ;
- M. Yannis Papachristou, CEO de Growthfund, the National Fund of Greece
La mission s’est poursuivie avec un dîner d’affaires organisé par la SEV Hellenic Federation of Enterprises (ΣΕΒ σύνδεσμος επιχειρήσεων και βιομηχανιών), autour de :
- Spyros Theodoropoulos, président de SEV
- Kostas Hatzidakis, vice-Premier ministre
- Tasos Chatzivasileiou, PhD, vice-ministre des Affaires étrangères, chargé de la diplomatie économique et de l’exportation
Contexte de la mission :
La Grèce, dont le PIB a progressé de 5,2 % en 2024, connaît un nouvel élan économique après une décennie de réformes structurelles. Le pays poursuit la modernisation de ses infrastructures, notamment à Athènes et dans ses principaux ports, avec des projets stratégiques dans le secteur des transports et de la logistique. En parallèle, la Grèce s’impose comme un leader en Méditerranée dans la transition énergétique, avec l’ambition de porter à 70 % la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Athènes, en particulier, s’impose comme une plateforme régionale pour l’innovation et les technologies vertes.
En dehors des secteurs économiques traditionnels, la Grèce se distingue par d’importants besoins et opportunités dans des domaines stratégiques qui forment le focus de cette mission :
- les énergies renouvelables,
- les infrastructures,
- les services numériques et télécommunications,
- et les mobilités durables.
Ces secteurs bénéficient d’un soutien financier exceptionnel grâce aux fonds européens. Dans le cadre la Facilité pour la Reprise et la Résilience, la Grèce peut accéder à 36,6 milliards d’euros sous forme de subventions et de prêts. Avec la réception de son quatrième versement en juillet et octobre 2024 d’un montant de 2,3 et 1 milliards d’euros, la Grèce a perçu 50% de ces fonds depuis 2020, l’autre moitié devant être versée durant les deux prochaines années.
Ces dernières années, les relations économiques entre la France et la Grèce se sont renforcées. En En 2023, la France a dégagé un fort excédent commercial bilatéral (+ 2,8Md€) et dépassé le pic de 2013 (1,6Md€). De nombreux partenariats stratégiques se sont aussi développés dans les secteurs de la défense, de l’énergie et des infrastructures. Nous vous encourageons à rejoindre cette mission afin d’explorer les nombreuses opportunités offertes par la Grèce et de contribuer à renforcer les liens économiques et stratégiques entre nos deux pays.