
REPORTÉ
RENCONTRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – BALKANS
autour de M. Nikola STOYANOV, ministre de l’Economie et de l’Industrie de Bulgarie et de M. Christophe PETIT, président du conseil d’entreprises France-Balkans, directeur général adjoint de Bouygues Construction.
Membre de l’OTAN depuis 2004 et de l’Union européenne depuis 2007, la Bulgarie a connu d’importantes mutations économiques au cours de ces deux dernières décennies qui lui ont permis d’intégrer son économie nationale au marché européen. Dotée d’un PIB de 84,06 Mds USD en 2021 et d’un taux de croissance de 7,6% qui a connu une reprise spectaculaire à la suite de la crise Covid, les dernières prévisions économiques des institutions financières internationales estiment que l’activité économique de la Bulgarie continuera de progresser en 2023, soutenue par une importante croissance des exportations et le tourisme.
Malgré une situation politique interne encore instable et un environnement des affaires perfectible, les bouleversements géopolitiques à l’Est de l’Europe redessinent les enjeux et les opportunités pour les entreprises françaises sur ce marché industriel et agricole, résolument tourné vers l’Union européenne (60% exportations).
A la lumière de ces conjonctures favorables, le ministre de l’Economie et de l’Industrie bulgare dressera un bilan de la situation de son pays et des perspectives qui s’y dessinent pour les entreprises françaises. Le ministre portera une attention particulière au Plan de relance en vigueur ainsi qu’aux opportunités d’investissement dans les domaines des infrastructures, de la connectivité et de l’énergie.
Pour tout complément d’informations, veuillez contacter Alix DE PARADES, chargée de projet Ville durable (adeparades@medef.fr).