Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Banque africaine de développement – Cycle de projet

jeudi20novembre
Maison de la Chimie - 28 rue Saint Dominique Entre 9h et 10h30 Voir sur la carte

Le pôle Financements internationaux de MEDEF International a organisé une réunion de présentation des différents cycles d’un projet de la Banque africaine de développement, en présence de Mme Claire Dumenil-Camdessus, conseillère auprès de l’administrateur de la France à la BAfD, le jeudi 20 novembre, de 9h à 10h30.

Avec la récente prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement, M. Sidi Ould Tah, ce dernier incarne une vision axée sur le déterminisme et le panafricanisme, tout en faisant preuve d’un pragmatisme lucide et d’une volonté affirmée de construire l’Afrique de demain, en collaboration avec des partenaires étrangers.

Dans ce contexte, et en anticipation des prochains lancements de projets marquant le début de sa présidence, cette réunion a été l’occasion de :

  • comprendre en détail les six étapes clés du cycle d’un projet de la BAfD, à savoir : l’identification, la préparation, l’évaluation, la négociation, l’exécution et l’évaluation finale ;

  • découvrir l’agenda d’investissement prioritaire de la Banque africaine de développement ;

  • appréhender les positionnements stratégiques de la France au sein de la Banque à la suite de l’élection de M. Sidi Ould Tah.

Fondée en 1964 et localisée à Abidjan, la Banque africaine de développement est l’un des principaux bailleurs de fonds du continent. Sa stratégie décrit la vision d’une Afrique « prospère, inclusive, résiliente et intégrée ». Cette vision repose sur un double objectif stratégique : accélérer la croissance verte et inclusive et stimuler des économies prospères et résilientes en Afrique.

La Banque fait progresser le développement du continent à travers ses cinq grandes priorités, qui ciblent les secteurs clés pour une croissance transformatrice : éclairer et alimenter l’Afrique en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.