Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Sahel – Partenariats avec le Programme Alimentaire Mondial et l’Alliance Sahel

vendredi14février
MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris De 9h00 à 12h00 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES

avec le Programme Alimentaire Mondial et l’Alliance Sahel

présidée par Mme Annelise AVRIL, Vice-Présidente du conseil Institutions financières internationales de MEDEF International et Senior Vice-Présidente Recherche, Innovation et Transformation digitale de SUEZ

Cette réunion visait à avoir une analyse croisée entre le PAM, les bailleurs de fonds et le secteur privé sur la situation au Sahel, et à échanger sur les possibilités de partenariats pour améliorer l’impact des actions entreprises pour le développement de la région.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a présenté notamment les différentes modalités de partenariats opérationnels qu’il souhaiterait développer avec le secteur privé au Sahel. Des entreprises déjà partenaires du PAM ont apporté des témoignages sur les coopérations mises en place.

Avec 86,7 millions de personnes aidées dans 83 pays chaque année, le PAM est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim. Il fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence (environ 15 milliards de rations sont distribuées annuellement), travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et préserver les moyens d’existence, et renforce les capacités d’intervention des pays de manière innovante. Le PAM met l’accent sur le renforcement de la résilience des populations vulnérables et favorise la continuité entre secours d’urgence et développement afin de contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable. Deux tiers de son action a lieu dans des pays touchés par des conflits, dans lesquels le PAM intervient et facilite l’intervention de ses partenaires grâce à son expertise logistique.

L’Alliance Sahel, lancée en 2017 et désormais composée de douze bailleurs (France, Allemagne, UE, Banque mondiale, Banque africaine de développement, PNUD, etc.), a été créée pour améliorer l’efficacité de l’aide au développement dans la zone. Pour cela, elle coordonne l’action des grands partenaires du développement afin d’accélérer la mise en œuvre des projets (plus de 600, pour un montant total de 9 milliards d’euros).