Régions

Asie du Sud-Est

Vietnam

Le Conseil d’entreprises France-Vietnam de Medef International présidé depuis 2016 (?) par M. François Corbin, délégué général auprès du président pour les Affaires Internationales de Michelin, est actif depuis 1989.

Le Vietnam est le 3ème pays de l’ASEAN en termes de population (96 millions d’habitants) et la 6ème économie d’Asie du Sud-Est. Le pays a connu un développement économique rapide depuis le lancement de réformes économiques en 1986 (Doi Moi), et a rejoint la catégorie des pays à revenu intermédiaire (tranche inférieure) en 2010. Le Vietnam est aujourd’hui un des pays les plus dynamiques de la région, avec une croissance moyenne de 6.8% entre 2015 et 2019, tirée par la consommation intérieure, l’investissement, la hausse des salaires et une économie très ouverte au commerce international (produits industriels, textiles, électroniques et produits de la mer composent ses principales exportations).

L’ouverture à l’international de l’économie vietnamienne se traduit entre autres par son engagement, seul et au sein de l’ASEAN, dans 16 accords de libre-échange, dont le dernier ALE Vietnam-Union Européenne qui est entré en vigueur le 01.08.2020. Membre de l’ASEAN Economic Community depuis 2015, le pays est notamment en discussions pour le RCEP – Regional Comprehensive Economic Community.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-vietnamienne, les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et des missions d’entreprises au Vietnam :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

  • le Gouvernement et les principaux décideurs publics locaux,
  • les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétences transversales et sectorielles,
  • la communauté d’affaires vietnamienne ;

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

  • les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,
  • l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,
  • le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation,
  • la structuration de filières et de secteurs d’activités,
  • et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays ;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives au Vietnam ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.