Régions

Turquie

Turquie

Le Conseil d’entreprises France-Turquie de MEDEF International, actif depuis plus de 25 ans, est aujourd’hui présidé par M. Jean LEMIERRE, président de BNP Paribas.

Au cours des deux dernières décennies, le Conseil a largement intensifié son activité en multipliant les rencontres et réunions autour des membres de l’exécutif turc, des chefs d’entreprises et d’organisations patronales et professionnelles turques, et, ce, quel que soit l’état des relations bilatérales franco-turques.

Le Conseil accueille un nombre croissant d’entreprises, grands groupes internationalisés comme PME et ETI en phase d’expansion internationale, issues de secteurs diversifiés et désireuses de s’implanter ou se renforcer en Turquie, pour le potentiel qu’elle offre ou pour atteindre des marchés de son environnement proche.

MEDEF International entretient une relation suivie notamment avec la TÜSIAD, l’une des principales organisations patronales du pays, le DEIK (via le Conseil Turquie-France, présidé par M. Çağatay ÖZDOĞRU, président directeur général d’ESAS), la TOBB (Union des Chambres de Commerce), et le Bureau investissements « Invest in Turkey »), offrant ainsi aux entreprises françaises d’importants relais en Turquie et l’opportunité de trouver de nouveaux partenaires.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-turque, les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et des missions d’entreprises en Turquie :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :  

– le chef de l’Etat et les membres du Gouvernement turcs,

– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle,

– les communautés d’affaires et secteur privé turc,

– et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décisions pour leurs activités

principalement sur :

– les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché turc,

– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

– le financement et la conduite de projets,

– les partenariats locaux et la localisation,

– la structuration de filières et de secteurs d’activités,

– et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional de la Turquie.

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Turquie ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

Du fait de l’actualité particulière de ce secteur en Turquie, le Conseil associe étroitement à ses activités les task forces de MEDEF International dédiées à la ville durable, aux énergies nouvelles, au numérique et aux financements multilatéraux.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : décembre 2019

  • M. Jean LEMIERRE
    Président de la partie française
    Président de BNP Paribas
  • M. Çağatay ÖZDOĞRU
    Président de la partie turque
    Président Directeur Général d'Esas Holding
  • M. Ilker ONUR
    Correspondant en Turquie
    Directeur exécutif d'Advantis Turquie