Régions

Europe centrale

Roumanie

Le Conseil France-Roumanie de MEDEF International a débuté ses activités en 1989

lorsque le pays amorçait sa transition politique et économique.

7ème plus grand pays de l’Union européenne (rejointe en 2007), par sa superficie et sa population (20 M hab.), la Roumanie a su rapidement mettre en avant des atouts économiques et industriels convaincants pour les investissements étrangers, notamment français : un marché dynamique assis une sur consommation forte et d’importants besoins en investissement, une main d’œuvre de qualité et compétitive, un secteur industriel diversifié. Le pays dispose en outre d’un fort potentiel agricole, toutefois encore insuffisamment exploité.

Si la crise de 2008-2009 a brutalement impacté l’économie Roumanie, les programmes d’assistance du FMI et de l’Union européenne ont permis au pays de renouer rapidement avec une croissance solide qui perdure encore (4,2% en 2018). Sur ce marché porteur, favorablement situé au cœur de l’Europe et à proximité des grands centres de consommation (Allemagne, Pologne, Ukraine) les opportunités de développement restent nombreuses pour les entreprises françaises, qu’il s’agisse de l’implantation d’activités de production, des services, de l’agroalimentaire ou de participer au développement et à la modernisation des infrastructures et services publics (transport, secteur urbain, environnement, qui bénéficient d’importants fonds structurels européens (30 G€ sur la période 2014-2020).

Les réunions régulières et suivies du Conseil et les missions d’entreprises en Roumanie menées par MEDEF International :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

– le chef et les membres du Gouvernement roumain, les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle,

– les décideurs publics locaux (gouverneurs, maires…),

– les communautés d’affaires locales ;

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités et stratégie régionale, notamment concernant :

– les opportunités d’affaires dans chaque secteur d’activité,

– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

– les financements disponibles, qu’ils soient nationaux ou européens (fonds structurels),

– les partenariats locaux et la localisation,

– la structuration de filières,

– et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liés aux évolutions du pays ;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Roumanie ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  •  Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.