Régions

Asie du Sud-Est

Philippines

Conseil d’entreprises France-Philippines de MEDEF International

MEDEF International entretient des relations avec les Philippines depuis 1987, date de la rencontre avec Mme Maria Corazon SUMULONG, également connue sous le nom de Mme Corazon AQUINO, première femme Présidente du pays.

Le Conseil de chefs d’entreprises France-Philippines a été créé en 1998 par MEDEF International et son homologue philippin le Makati Business Club et est présidé depuis 2019 par M. Philippe LOUIS-DREYFUS, président du Conseil de surveillance de Louis-Dreyfus Armateurs.

Les Philippines sont le 2ème pays de l’ASEAN en termes de population (106 M. habitants) et la 4ème économie avec une croissance supérieure à 6% ces dernières années, portée par l’investissement et par la consommation privée (alimentée par les transferts financiers de la diaspora qui représentent 10% du PIB).

La France est le 14ème partenaire commercial des Philippines et le 11ème investisseur. La présence française est estimée à plus de 100 entreprises, avec une croissance et une diversification sectorielle importantes ces dernières années.

La politique économique actuelle s’inscrit dans la continuité des administrations précédentes avec une gestion conservatrice, de bons indicateurs et des programmes sociaux.

La dernière mission de MEDEF International dans le pays (juin 2019) s’inscrivait dans le cadre de la visite pour le 8ème Comité Économique Conjoint France-Philippines de M. Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État à l’Europe et des Affaires étrangères. Ce déplacement a permis d’approfondir les relations avec les décideurs publics et privés philippins et de prendre connaissance des orientations stratégiques du pays (notamment le programme d’infrastructures « Build, Build, Build » de 170 G$ d’ici à 2022) et des opportunités pour les entreprises notamment dans les secteurs suivants :

– maritime et défense,

– aéronautique et électronique,

– énergie, notamment les énergies renouvelables,

– et le secteur agricole.

 

Les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et des missions d’entreprises aux Philippines :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

– le Gouvernement et les principaux décideurs publics locaux,

– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétences transversales et sectorielles,

– le secteur privé philippin,

– les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

– les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,

– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

– le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation,

– la structuration de filières et de secteurs d’activités,

– et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives aux Philippines ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : mai 2019

  • M. Phiilppe Louis-Dreyfus
    Président du Conseil
    président du Conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs