Régions

Asie du Sud

Népal

Le conseil d’entreprises France-NEPAL de MEDEF International

entretient une relation récente mais étroite avec les décideurs publics et privés du Népal, un marché enclavé entre deux des plus grandes puissances asiatiques que sont l’Inde et la Chine et encore insuffisamment exploré par les entreprises françaises mais offrant de nombreux atouts et aux besoins de développements importants.

Grâce à une transition démocratique amorcée depuis une dizaine d’années couplée à une démographie dynamique, la croissance du pays a considérablement dépassé les moyennes à long termes, atteignant selon la Banque Mondiale 6,9% en 2019. Ces performances ont néanmoins connu un net ralentissement en 2020, en raison des conséquences de la crise sanitaire, alors que les prévisions du FMI suggère un redémarrage difficile, conditionné à la reprise économique mondiale post-pandémique.

Si les échanges commerciaux entre la France et le Népal demeurent faibles (31,8 M€ en 2019), les deux pays entretiennent d’étroites relations diplomatiques et partagent des priorités communes axées sur le développement durable et la lutte contre le changement climatique. Le Népal est en effet confronté à de nombreux défis de développement, exacerbés par les conséquences des catastrophes naturelles fréquentes qui contribuent à fragiliser la situation économique et sociale.

Si l’économie népalaise repose ainsi largement sur les filières agricoles (agriculture et industrie de transformation des produits agricoles) du tourisme, le Gouvernement népalais cherche à attirer les investissements étrangers, suscitant l’intérêt grandissant des entreprises françaises, notamment dans les secteurs porteurs de l’énergie, de la gestion de l’eau et de la modernisation urbaine (mobilité, services urbains, etc.) mais également de la santé et de l’éducation. Les institutions financières régionales et internationales, fortement engagées, viennent renforcer ces perspectives d’affaires et contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice dans le pays.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-népalaise, les réunions du conseil organisées à échéance régulière en France et les missions d’entreprises :

1/ permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

  • le chef du Gouvernement et les principaux ministres du Népal, et décideurs publics locaux,
  • les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle,
  • les communautés d’affaires et le secteur privé du Népal,
  • et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;

2/ offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

  • les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,
  • l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,
  • la structuration de filières et de secteurs d’activités,
  • et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3/ amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives au Népal ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : juin 2021