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Liban

Le conseil d’entreprises France-Liban de MEDEF International

a débuté ses activités en 1993. Ce conseil a pour président Rodolphe SAADE, président directeur général de CMA-CGM.

Depuis plus d’une décennie, le pays fait face à une forte instabilité politique. Les répercussions de la pandémie et les incertitudes du commerce international amplifient la crise économique et sociale.

La France est l’un des principaux partenaires politiques du Liban, comme en témoigne la densité des relations bilatérales politiques entre les deux pays. La France est également pleinement engagée à l’égard du peuple libanais en matière de réformes et de gouvernance.

D’un point de vue économique, la France se maintient parmi les premiers partenaires commerciaux du Liban. En 2018, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 802 M€. Les principales exportations françaises vers le pays sont les produits des industries agroalimentaires, les produits pharmaceutiques ainsi que les équipements mécaniques, électroniques et informatiques. Le nombre d’entreprises françaises qui exportent au Liban est passé de 4 558 en 2016 à 4 707 en 2017 : cela confirme l’intérêt persistant des entreprises françaises pour le marché libanais.

Après l’explosion du port de Beyrouth, MEDEF International a mis en place un groupe de travail avec les entreprises françaises afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction dans une approche holistique.

Les réunions régulières du conseil d’entreprises France-Liban et les missions conduites par MEDEF International :

1°) permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
– les chefs des Gouvernements, les principaux ministres ainsi que les décideurs publics locaux ;
– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielles ;
– les communautés d’affaires et le secteur privé libanais ;
– les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays ;

2°) offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :
– les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché ;
– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics ;
– le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation ;
– la structuration de filières et de secteurs d’activités ;
– plus généralement, des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3°) amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives dans la sous-région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

  • Rodolphe SAADE
    Président du conseil d'entreprises France-Liban
    Président directeur général de CMA-CGM