Régions

Proche et Moyen-Orient

Emirats Arabes Unis

Conseil d’entreprises France-Emirats Arabes Unis de MEDEF International

Avec plus de 600 implantations d’entreprises françaises et de nombreux dispositifs d’accompagnement à l’export (bureau régional de Business France, chambres de commerce françaises, section CCEF dynamique et de nombreuses structures privées) les actions de MEDEF International sur ce pays se concentrent sur une approche sectorielle fine et une dimension « services », avec trois axes principaux :

 

  • Dubaï 2020 : positionner les entreprises françaises sur les contrats publics (infrastructures / services) qui vont être attribués dans les prochains mois en préparation de l’Exposition universelle Dubaï 2020.

 

  • Financements : développer les liens entre les entreprises françaises et les fonds souverains émiriens (ADIA, ICD, Mubadala), favoriser le développement de projets conjoints sur pays-tiers (notamment en Afrique). Sujets portés par François TOUAZI.

 

  • Diversification économique : accompagner la stratégie de diversification des Emirats en développant des actions ciblées sur certains secteurs clés (énergies renouvelables, efficacité énergétique, ville durable).

Une coopération avec la Dubai Chamber of Commerce and Industry (DCCI), présidée par Majid Al Ghurair, a été initiée en novembre 2017, lors de la visite officielle du président de la République, Emmanuel Marcon, aux Emirats Arabes Unis. Deux forums économique ont depuis été tenus entre nos deux pays : à Dubaï (novembre 2017) et à Paris (octobre 2018).

  • M. Frédéric SANCHEZ
    Président du Conseil
    Président du directoire de Fives
  • M. Matthieu ETOURNEAU
    Correspondant aux Emirats Arabes Unis
    Responsable de la coordination internationale de Siaci Saint-Honoré