Régions

Asie du Sud

Bangladesh

Le Conseil d’entreprises France-BANGLADESH de MEDEF International

a structuré ses activités au début des années 2000. Il est actuellement présidé par M. Pierre-Jean MALGOUYRES, co-fondateur et directeur général du groupe Archetype.

Depuis bientôt 20 ans, MEDEF International entretient une relation étroite et continue avec le Bangladesh, un marché encore insuffisamment exploré par les entreprises françaises mais offrant de nombreux atouts.

Situé à la croisée de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est et disposant d’un accès privilégié au Golfe du Bengale, le pays dispose d’importantes ressources naturelles et connaît une croissance soutenue sur les dernières années qui s’explique par un redressement des productions agricole, industrielles et des services.

Le Bangladesh a enregistré au cours de la dernière décennie une croissance économique supérieure à 6%, se classant au 41ème rang mondial par son PIB en 2019. Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, qui ralentira la croissance jusqu’en 2024, l’amélioration progressive du climat politique et sécuritaire observée au cours des dernières années a favorisé le retour de la prospérité économique, devenue l’objectif principal du Gouvernement bangladais. Le pays devrait, de fait, rejoindre la catégorie des « pays en développement » d’ici à 2024 tandis que les autorités affichent l’ambition d’intégrer le groupe des « pays à revenu intermédiaire » d’ici à 2032.

Le Bangladesh, dont l’économie repose largement sur la filière du textile, mise sur la diversification sectorielle, suscitant l’intérêt grandissant des entreprises françaises, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la gestion de l’eau et de la modernisation urbaine (mobilité, services urbains, etc.), de l’aérospatial, des transports maritime et fluvial et des infrastructures portuaires, mais également des produits pharmaceutiques et des industries légères. Les institutions financières régionales et internationales, fortement engagées, viennent renforcer ces perspectives d’affaires et contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice dans le pays.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-bangladaise, les réunions du conseil d’entreprises France-Bangladesh, organisées à échéance régulière en France :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

– le chefs du Gouvernement et les principaux ministres du Bangladesh, et décideurs publics locaux,

– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle,

– les communautés d’affaires et le secteur privé du Bangladesh,

– et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;

 

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

– les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,

– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

– la structuration de filières et de secteurs d’activités,

– et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

 

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives au Bangladesh ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

Mise à jour : juin 2021

  • M. Pierre-Jean MALGOUYRES
    Président du Conseil
    DIRECTEUR GENERAL D'ARCHETYPE GROUP