Régions

Océanie

Australie

Le Conseil d’entreprises France-Australie de MEDEF International

a débuté ses activités en 1994. Les relations se sont considérablement intensifiées ces dernières années tant avec les Gouvernements fédéral et des états fédérés, qu’avec le secteur privé local.

Succédant en 2018 à M. Guillaume PEPY, président du Directoire de SNCF, M. Hervé GUILLOU, président directeur général de Naval Group assure aujourd’hui la présidence du Conseil.

2017 a constitué une année emblématique dans les relations bilatérales franco-australiennes avec la signature du partenariat stratégique renforcé lors de la visite officielle du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc AYRAULT et le « contrat du siècle » remporté par Naval Group, qui constitue un effet de levier pour les autres secteurs. Par ailleurs, la France et l’Australie se sont engagées à construire un partenariat approfondi dans le cadre d’un « nouvel axe indopacifique » lors de la visite du Président de la République Emmanuel Macron en 2018.

13ème économie mondiale avec 28 années consécutives de croissance, l’Australie offre une proximité avec les marchés asiatiques et le futur accord de libre-échange avec l’Union Européenne ouvre de nouvelles perspectives. Souhaitant s’affranchir de sa dépendance aux matières premières, l’Australie poursuit sa transition vers une économie plus diversifiée et recentrée sur l’innovation. Des besoins majeurs dans le développement des infrastructures existent principalement dans les grandes villes du pays, pour accompagner la croissance très rapide de la population australienne. A titre d’exemple, Aerotropolis, un nouvel hub économique sur 11 000 hectares, est en cours de création à l’ouest de Sydney, avec le développement d’un nouvel aéroport international dont l’ouverture est prévue en 2026.

La forte présence des entreprises françaises (plusieurs centaines, dont notamment la quasi-totalité du CAC40, employant environ 70 000 personnes) se retrouve dans des secteurs emblématiques: transports urbains et maritimes, approvisionnement en eau et gestion des déchets, énergie, construction etc.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-australienne, les réunions du Conseil, organisées à échéance régulière en France avec les décideurs publics et privés australiens, et des missions d’entreprises dans les différents états australiens :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

– le Gouvernement fédéral et les Gouvernements des états fédérés,

– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétences transversales et sectorielles,

– le secteur privé australien (via nos deux partenaires BCA et EABC);

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

– les opportunités d’affaires dans chaque secteur,

– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

– le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation,

– la structuration de filières et de secteurs d’activités;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Australie ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : juillet 2019

  • M. Hervé GUILLOU
    Président du Conseil
    président directeur général de Naval Group